Blog

Il y a plus d’un an nous vous indiquions les autres let’s play jeu de rôle que nous aimions, ce post est donc une mise à jour ou plutôt un complément car nous ne répéterons pas tout ce qui a déjà été dans le post original.  Ici principalement du nouveau !

let's play jeu de rôle

  • Tales of Pi – Terra : Il s’agit d’un let’s play jeu de rôle en vidéo diffusé sur Youtube membre de OgamingTV. La réalisation est superbe et le roleplay exceptionnel, l’émission bénéficie de belles illustrations réalisées par une fan (je suis grave jaloux). En dehors du format vidéo (auquel je suis assez allergique) la limite se trouve pour moi au niveau du scénario, en effet celui-ci ne se concentre que sur l’action, ne laissant aucune place aux personnages qui ne font que courir en essayant de survivre. Pour résumer Terra est un objet très soigné avec un MJ qui excelle dans ses descriptions mais qui malheureusement ne m’a pas passionné car très loin de ce qui m’attire dans le jeu de rôle.

let's play jeu de rôle JDR Academy

  • JDR Academy : Un podcast audio de let’s play de jeu de rôle assez particulier. Comme pour le précédent le gros point noir du scénario m’empêche de vraiment me passionner pour ce podcast cependant celui-ci m’a vraiment intéressé par son ambiance et son style. Bien que le ton ne soit pas celui qui me plait d’habitude, il dégage en effet de ce podcast quelque chose qui m’a fasciné : les joueurs roleplay habillement, le MJ s’efface, l’ambiance sonore est travaillée, résultat on ne sait pas très bien si on écoute une narration ou une partie de jeu de rôle. Je serais très curieux de savoir si cela provient de leur façon de jouer ou d’un habille montage.

let's play jeu de role Club jdr

  • Club JDR : Pour finir je me permet de citer à nouveau ce let’s play jeu de rôle car il a depuis fusionné avec « Par delà » et que j’y participe maintenant en tant que joueur. Vous pouvez notamment me retrouver dans des parties de Achtung ! Cthulhu et The Darkening of Mirkwood.

Et vous, qu’écoutez-vous / regardez-vous en let’s play jeu de rôle ? des nouvelles découvertes depuis l’année dernière ? Des avis différents sur les let’s play jeu de rôle cités ?

C’est officiel la deuxième saison de notre podcast de jeu de rôle commencera le lundi 9 janvier !

Au programme de cette deuxième campagne :

  • le même univers
  • les mêmes joueurs et personnages
  • un tout nouveau scénario

Comme d’habitude les épisodes feront 1h30 environ et leur diffusion se fera toutes les deux ou trois semaines. 5 chapitres (sessions d’enregistrement) ont été enregistré ce qui devrait faire entre 15 et 20 épisodes.

A très vite pour la suite des aventures d’Alyssandre, Tamara et Lucien !

Oyé oyé chers auditeurs de P1PDD, votre podcast de jeu de rôle préféré 😉

Un petit message estival pour vous donner quelques news suite à la publication complète de la première saison de liveplay et sur celle des prochaines.

Bilan de la première saison de podcast JDR

La saison 1 est un grand succès, tant par les audiences et vos nombreux retours, que par le plaisir que toute l’équipe en a tiré. Beaucoup d’auditeurs ont pris le temps de rédiger des retours et analyses assez détaillées, un immense merci car cela nous est précieux. Vous avez aussi été plusieurs à me demander les documents du scénario afin de le faire jouer à vos joueurs. Cela est tout à fait possible cependant :

  • la mise en forme de mes notes sur le sujet n’est pas du tout dans mes priorités du moment
  • le scénario est très dépendant des backgrounds imaginés par les joueurs et tout est dans les détails, l’adapter demandera donc de refaire 50% du boulot
  • le scénario a été modifié voir beaucoup écrit à chaque chapitre pour s’adapter aux actions des joueurs. Les vôtres n’auront probablement pas du tout la même aventure et les contraindre dans une direction retirerait une bonne partie de l’intérêt.

Plus de JDR ? La saison 2 déjà prête !

Concernant la saison 2, celle-ci a été intégralement enregistrée avant l’été. L’univers, les joueurs et les personnages (survivants) sont les mêmes. Le montage n’a malheureusement pas encore commencé, il va donc falloir attendre un moment avant une reprise des diffusions… Nous vous tiendrons bien sûr au courant ici et sur twitter, facebook, Google+.

Un podcast de jeu de rôle qui dure, déjà la saison 3 !

Pour ce qui est de la saison 3, la bonne nouvelle est que celle-ci est déjà en préparation. Cette fois-ci beaucoup plus de choses vont changer !

  • le MJ, c’est à dire moi, passe joueur (nouveau MJ donc)
  • le reste des joueurs change totalement
  • l’univers ne sera plus celui de WoD

Tout cela est justifié par le fait que je déménage dans une nouvelle ville, Nantes. J’y retrouve Krilin, mon ex-comparse de Bazingcast, qui est aussi fan de jeu de rôle et qui prendra donc le rôle de MJ. Si vous êtes nantais n’hésitez pas à me faire signe pour se faire quelques sessions de JDR ou jeu de société, et pourquoi pas participer un jour à P1PDD !

La publication des épisodes de la saison 1 est en cours, nous venons de terminer le chapitre 4 c’est à dire l’avant dernier chapitre. Avant d’attaquer le dénouement de la saison nous souhaitions donner la parole à quelques auditeurs afin qu’ils nous livrent leurs impressions et analyses sur le scénario. Peut-être ont-ils remarqué des éléments qui vous avaient échappé ou peut-être ont-ils des connaissances de l’univers de WoD qui pourront vous aider à donner du contexte aux évènements.

Les Experts P1PDD ça sera donc : le présent article (l’analyse d’Alex) et un épisode hors-série (avec Xilrian et Guillaume Vendé) qui sera le prochain publié.

CSI-Miami-csi-miami-38120437-1920-1080

 

Quels sont les points et détails que tu as remarqués ?

Note : Tous les commentaires sont écrits rétrospectivement depuis le point de vue d’après l’épisode 13.

Les backgrounds des personnages

Le plus intéressant dans ces backgrounds est qu’une partie a visiblement été fabriquée ou altérée, en particulier concernant la période précédent immédiatement le recrutement chez B&W.

Seuls contre tous

Si on s’en tient au background officiel, tous les personnages sont globalement très isolés. En particulier c’est l’hécatombe chez la famille ! Les parents de Tamara ont été enlevés par la police nord-coréenne, pour des “raisons inconnues”. Le père d’Alyssandre est mort dans des “circonstances obscures” et sa mère se serait suicidée, le père de Mathieu aurait eu “une maladie grave inexpliquée” et sa mère se serait aussi suicidée. Le père de Lucien a lui aussi eu une mort “sujette à beaucoup de doutes” ; apparemment sa mère a réussi a échapper à l’épidémie de suicides puisqu’elle est “retournée en Espagne”.

Quelle que soit la réalité de ces familles douteuses, aucun personnage n’a de mari, de femme, d’amant, d’enfants, de frères ou de soeurs, d’amis proches. Dans tous les cas, les personnages ont l’air totalement livrés à eux-mêmes, avec au plus un contact qui est sans doute une pure création de W&B. La “tante” d’Alyssandre n’est pas sa tante et est un agent de W&B. Je pense que c’est probablement la même chose pour “Raymond Boisron” le contact proche de Villard (c’est encore plus facile que pour la “tante” vu qu’ils ne communiquent que par mail !). Les autres personnages n’ont aucun contact proche, et quand Lucien Lancier essaye de retrouver ses anciens contacts de la police ou de la pègre, il n’arrive plus à retrouver de nom…

B&W lave votre cerveau plus blanc

Globalement, il semble qu’une bonne partie de la mémoire de tous les personnages ait été altérée, cela dit tout n’est sans doute pas faux. Par exemple les visions montrent que Lucien Lancier a bien été policier. Tamara est selon toute probabilité bien originaire de Corée du Nord et bien une criminelle. Concernant la légende familiale d’Alyssandre, je ne sais pas trop quoi en penser.

Les souvenirs concernant le recrutement semblent particulièrement manipulés, j’y reviendrai au sujet des visions. Mais notamment on peut remarquer que presque tous étaient en position de porter atteinte à W&B : Lucien en tant que policier (peut-être que W&B était mouillé dans une affaire sur laquelle il enquêtait, cf visions), Mathieu de journaliste (idem), Tamara comme voleuse (son histoire de vol de données est probablement en grande partie vraie) ; pour Alyssandre c’est moins clair. On peut donc au moins penser que le recrutement s’est passé de facon plus forcée que volontaire parce qu’ils ont découvert des choses qu’ils ne devaient pas, et que leurs mémoires en ont été maquillées.

Dernier point, tous les personnages sauf Mathieu Villard se sont récemment fait blesser et/ou opérer peu avant l’opération. Cela a donné lieu à une hypothèse intéressante de David comme quoi on leur aurait implanté quelque chose (un moyen de tracage, ou peut-être une bombe) et aurait retouché leur mémoire pour le cacher. (L’équivalent de l’implant pour Mathieu pourrait être sa montre, et on aurait retouché sa mémoire pour qu’il ne s’en sépare jamais en inventant une histoire bidon avec son père.)

L’agence W&B

Joueurs ou pions ?

Une chose certaine sur l’agence est qu’elle est bien plus qu’elle n’y paraît:

  • Ils ont les moyens de contrôler, ou du moins de capturer, un ancien vampire
  • Ils ont des camera 360 degrés cryptées inviolables dont le système d’exploitation ne ressemble à rien de connu
  • Ils ont un système informatique qui fait réagir un hacker à peu près comme si on lui avait demandé de pirater la NSA
  • Ils ont les moyens d’organiser une embuscade de snipers à la Bastille, et l’assassinat discret maquillé en suicide d’un hacker
  • Ils ont accès à des techniques de lavage de cerveau et de reprogrammation mémorielle très élaborées
  • Ils emploient une fichue cyborg capable de commander les machines à distance comme responsable RH !

Tout cela fait fortement penser à la Technocratie : ils ont les moyens techniques de faire tout ce qui est cité précédemment, ils n’ont aucun scrupule à utiliser des pions innocents, et ils ont de bonnes raisons de s’opposer aux vampires.

Les autres factions du World of Darkness ne cadrent pas tellement. J’aurais pensé à un (ou des) autre(s) vampire(s) opposés à la Camarilla parisienne actuelle (peut-être même le Sabbat), mais tout cela est beaucoup trop technologique pour des vampires. Niveau mages, cela pourrait aussi être dans les cordes des Virtual Adepts techniquement, mais W&B ne ressemble vraiment, vraiment pas à une opération des Traditions. Je vais donc supposer dans la suite que la puissance surnaturelle qui est liée à W&B est la Technocratie, tout en gardant à l’esprit que ce n’est tout de même qu’une hypothèse.

Les méthodes de la Technocratie font généralement dans la manipulation, la subtilité et le contrôle indirect. Il est probable qu’une partie des cadres soient des agents technocrates (probablement en majorité des itérateurs – comme DeMay – et des agents du New World Order vu les pouvoirs observés), et que les agents et le reste du personnel soient des pions plus ou moins inconscients (soit manipulés directement comme les PJs soit simplement maintenus dans l’ignorance) qui font tourner les activités “officielles” de l’agence au jour le jour et servent occasionellement de chair à canon et de personnel de soutien pour des activités technocratiques sans le savoir. Il est probable que la plus grande partie des activités de l’agence soit normale et légitime et qu’elle joue principalement un rôle de veille passive et de soutien logistique aux opérations technocrates de plus haut profil, sauf quand elle est impliquée directement dans une opération comme c’est le cas ici.

“Bonjour, je suis Mr. Ward !”

29311Une personne brille par son absence dans le background officiel et les activités connues des PJs, et par sa présence dans les détails les plus tordus du scenario: Nathaniel Ward.

Sa biographie officielle est entourée de mystère, aucune photo récente de lui n’est connue, et les PJs (qui pour certains ont eu des interactions plus ou moins poussées avec Blackmoor – du moins d’après leurs souvenirs manipulés) n’ont jamais eu affaire à Ward. Et pourtant, Ward est omniprésent dans les visions des personnages (il accueille Alyssandre à l’Agence, c’est celui qui sera “fier” de Tamara dans sa dernière vision, etc.)

Je pense par conséquent que Ward est le vrai pouvoir au sein de l’Agence et que c’est lui qui a organisé la plus grande partie de l’opération; en d’autres termes c’est lui le “grand méchant” (si ce concept a un sens dans un scénario de Vampire -_-). Je pensais au départ que Blackmoor était peut-être innocent et honnête et subtilement manipulé par Ward; depuis l’interrogatoire de Demay cela semble moins probable (à moins qu’il soit complètement sous le joug de Ward, style contrôle mental profond), mais on dirait quand même que Blackmoor est un peu la façade bienveillante et bonhomme de l’agence alors que Ward s’occupe du contrôle interne et des aspects plus sales.

Une idée en l’air: Ward est surnommé “White”. Les “White Suits” sont les responsables de plus haut niveau du New World Order.

Maxime Nathaniel Leroy-Ward

Une hypothèse nettement plus tordue (et indépendante de la première) serait que Ward soit présent dans le scenario depuis le début sous l’identité de… Maxime Leroy :

  • Personne ne sait à qui ressemble Ward, il peut donc se balader sous l’identité qu’il veut
  • Les recherches des persos ont montré que “Maxime Leroy” est clairement une fausse identité
  • Les visions des persos (première vision de Mathieu et seconde vision de Lucien Lancier) ont, elles, montré que la personne qu’ils connaissent comme “Maxime Leroy” est un cadre de l’agence
  • Une photo de la personne qu’ils connaissent comme Maxime apparaît dans une enquête de police d’une des visions de Lucien avec Blackmoor et Dunm; c’est donc qu’il est déjà présent dans l’agence depuis longtemps, mais probablement sous une autre identité.
  • Et en particulier:
    • La première vision de Mathieu décrit la conversation de Maxime au téléphone comme “un bruit qui est assez sourd” et s’arrête quand “Maxime” lève les yeux vers lui
    • La première vision d’Alyssandre mentionne que la personne qui l’appelle émet un “bruit un peu sourd” avant de se présenter comme M. Ward, et s’arrête quand elle se retourne vers lui
    • On pourrait arguer que c’est une caractéristique des visions et pas spécifiquement de Leroy / Ward mais tout de même, la coincidence, en particulier jusqu’à la description précise du bruit de la conversation comme “sourd”, est plus que troublante.

Je continuerai à me référer au personnage qui a accompagné les persos comme “Maxime Leroy” vu que le fait qu’il soit Ward lui-même ou un cadre quelconque de l’agence sous les ordres de Ward n’a pas une si grande importance pour la plus grande partie des considérations.

L’enquête Weyland Wood

Sur le contenu de l’enquête en lui-même, rien à dire, les tenants et les aboutissants de tout ont été expliqués.

Mais pourquoi ?

Les deux seules vraies questions sont :

  • Pourquoi ? Pourquoi leur coller cette enquête pourrie ? Pourquoi y envoyer les PJs ? Ils ont manifestement été préparés de longue date à une mission d’infiltration élaborée contre la camarilla parisienne, pourquoi les faire courir dans les bois à démanteler des réseaux de drogue plutôt que de les envoyer direct au gîte ?
  • Pourquoi leur coller Maxime Leroy pendant ce temps ?

Je n’ai pas de réponse vraiment satisfaisante à ces questions. La seule que je vois est que c’est une sorte de test pour les personnages, une vérification que leur conditionnement tient le coup et qu’ils peuvent opérer en équipe correctement pour une mission de base. (OOC Je soupçonne que c’est aussi un test du même genre et un tutorial de la part du MJ ^^ mais on cherche des explications IC) Et Maxime est là pour les surveiller, les observer, et si besoin faire du damage control / nettoyage s’ils pètent un câble.

Le gîte, l’étreinte, le duc de Longvilliers et la caméra

Récapitulons ce qui se passe ce jour fatidique au gîte :

  • Cecile Dunm installe la caméra
  • Clément Dufour et des hommes à lui vérifient la fermeture des fenêtres
  • Cecile Dumn va vers la voiture puis quelques minutes plus tard dit que “Tout est OK”
  • Tout le monde plie bagage (il s’est écoulé environ 10-15min depuis le début)
  • Plusieurs heures s’écoulent; la nuit tombe
  • Les PJs arrivent
  • Les PJs rentrent dans le gite et se battent avec De Longvilliers
  • Un certain temps, indéterminé, s’écoule
  • Maxime Leroy arrive, récupère son arme, écoute ce qui se passe, arrive dans le gîte et se met à tirer de facon compétente et professionnelle
  • Il y a un hurlement, correspondant supposément à la mort de Longvilliers
  • Une demi-heure s’écoule
  • Un bruit bizarre “un peu sourd” (encore !!)
  • 5h se passent
  • Les hommes de Harper & Lamer débarquent
  • Les PJs tuent les hommes de Harper & Lamer, prennent la camera et partent

On peut remarquer que Cecile Dumn s’écarte, se dirige vers la voiture et attend quelques minutes avant d’annoncer que “Tout est OK”. Peut-être qu’elle fait référence à autre chose, mais on peut quand même supposer que, comme un des PJs l’a supposé, la caméra transmet à distance et que Dumn est allé vérifier sur un PC dans la voiture que la transmission fonctionne avant de donner le feu vert.

Il est bon de remarquer aussi que les PJs ont vu des traces de griffes sur les barricades à l’intérieur de la maison, mais aucun bruit correspondant à quelqu’un tentant de défoncer les barricades n’a été enregistré. Donc quelqu’un a essayé de défoncer les barricades de l’intérieur avant le début de l’enregistrement, et ce quelqu’un est presque certainement De Longvillers, qui se trouvait donc là depuis une ou plusieurs nuits auparavant.

Comment un ancien Toreador avec des pouvoirs offensifs costauds, y compris Protéisme 2 (les griffes) et un niveau certain en Puissance, peut-il être retenu dans un gîte par des simples barricades ? La seule explication est qu’il avait très soif et donc 1) ne pouvait pas activer ses Disciplines ni se soigner 2) était en frénésie et donc pas en possession de tous ses moyens. (Et son comportement avec les PJs est cohérent avec celui d’un vampire en frénésie assoifé.)

De Longvilliers, l’énigme

De Longvilliers est un ancien Toreador, ami du prince de Paris, ancien fléau du prince de Quimper. Dégoûté par la condition vampirique, il avait décidé de ne pas avoir d’infants.

Il se trouvait dans ce gîte, avec un bras en moins, et a étreint les PJs. C’est à peu près la seule chose établie. Si on prend la chronologie de son point de vue, voici ce qui se passe apparemment:

  • De Longvilliers arrive ou est transporté dans le gîte a un moment indéterminé dans le passé; au moment du début de l’enregistrement il fait jour donc il est en torpeur
  • Le personnel de W&B vérifie la fermeture des portes et tout, puis s’en va
  • La nuit tombe, De Longvilliers se réveille donc
  • Les PJs arrivent, ouvrent la maison et son font tuer par De Longvilliers
  • De Longvillers les étreint
  • Un certain temps s’écoule, durant lequel De Longvilliers ne fait rien du tout
  • Puis Maxime Leroy arrive, il récupére son arme et, semble-t-il, ils s’entre-tuent

L’hypothèse la plus simple est que De Longvilliers a été capturé par W&B / la Technocratie puis utilisé pour créer des infants eux-mêmes utilisés pour infiltrer la Camarilla. Mais elle pose toutes sortes de problèmes :

  • La capture elle-même. De Longvillers est un ancien Toréador très puissant (vu la génération et les disciplines de ses infants). Comment il a pu être capturé est une question en soi, même avec l’hypothèse technocrate.
  • Le comportement de Longvilliers après avoir tué les PJs. Supposons qu’il était bien prisonnier en assoifé (tous les indices le laissent quand même penser). Les PJs ont ouvert le gîte et lui ont fourni 40 points de sang et une voiture. La chose la plus logique à faire pour lui serait de fuir et retrouver Villon, ou ses autres contacts peu importe. Mais non, à la place il étreint les PJs, en dépit du bon sens et en contradiction flagrante avec les principes qu’il a suivi pendant des siècles de non-vie.
  • Mais supposons qu’il ait une bonne raison d’étreindre les PJs. Il devrait ensuite quand même partir. Mais non, il reste sur place et ne fait rien jusqu’à l’arrivée de Maxime. On peut envisager soit qu’il attend que ses infants se réveillent, soit qu’il sait que Maxime (ou en tout cas quelqu’un) va arriver et l’attend lui (ce qui serait curieux de la part de quelqu’un de prisonnier et supposément maintenu dans l’ignorance).
  • Le combat contre Maxime Leroy. Le fait que le combat débouche sur la mort des deux est surprenant. Longvilliers est un vampire ancien et puissant. D’après la façon dont il massacre les PJs, même en frénésie et assoifé c’est un adversaire de poids. Et après leur massacre, De Longvilliers a pu prendre 40 points de sang; même s’il en a perdu un peu pour se soigner et étreindre les PJs, clairement il n’est plus en frénésie et a tout à fait moyen d’accéder à ses disciplines. Pourtant Maxime Leroy l’attaque à la mitraillette, arme peu efficace contre les vampires, seul, dans un milieu confiné, et pourtant… il arrive à le tuer.
    Si Maxime Leroy était peu puissant (ou même puissant mais juste mal préparé à affronter un ancien vampire) il n’aurait jamais du pouvoir ne serait-ce que blesser sérieusement De Longvilliers. Mais à l’inverse, si Maxime Leroy était puissant et préparé à l’affronter, alors il s’y serait pris différemment qu’en l’attaquant à la mitraillette.

Commençons par examiner cette histoire de combat.

Les rumeurs de nos morts sont grandement exagérées (ou pas)

Il y a globalement quatre hypothèses possibles:

  • De Longvillers et Maxime se sont bien entretués. Dans ce cas il faut trouver une explication sur pourquoi Maxime a attaqué De Longvilliers à coup de mitraillette mais a réussi à le tuer. Cela implique que Maxime est puissant (surnaturellement) et je peux voir deux types d’explications:
      • Maxime est un loup-garou, il est entré et a engagé Longvilliers à la mitraillette, puis il s’est transformé (hors du champ de la caméra), l’a tué, mais a subi des blessures fatales et est mort.
      • Maxime est un technocrate (pas nécessairement extrêmement puissant), sa mitraillette est une arme hyperscientifique qui utilise Prime 2 (+ forces ?) pour faire des dégâts aggravés, il a pu tuer De Longvilliers mais a subi des blessures fatales et est mort.
      • Maxime est un mage d’une autre faction, les chose se sont passés de la même facon que pour l’explication précédente sauf que la magie a pris une forme différente pour améliorer la mitraillette.
        Aucune de ces explicatione ne me plaît. La première fonctionne bien mécaniquement mais demande d’ajouter des loups-garous, qui sortiraient vraiment de nulle part dans ce scenario. La seconde tient la route mais la mitraillette, ou du moins les munitions, auraient du avoir une apparence étrange high tech et les personnages s’en seraient apercu; là au contraire l’un d’entre eux a récupéré l’arme et c’est un MP5 tout à fait normal. La troisième option ajoute aussi une faction et pose le même problème; la fouille de Maxime aurait du mettre au jour des accessoires magiques (focus, etc.).
    • Maxime est mort, De Longvilliers a survécu. De Longvilliers a écrasé Maxime comme il se doit, puis il a mis en scène sa propre mort, ce qui est facile : il suffit d’un peu de cendre (au fait, le gîte avait une cheminée ? ^^) et de sa bague. Puis, il s’est esquivé à l’insu de la caméra (il a presque certainement le niveau en Occultation pour ca). Tout se tient.
    • De Longvilliers est mort, Maxime a survécu. Une hypothèse nettement plus compliquée que la précédente étant donné qu’il y a un cadavre :
      • Les PJs ont retrouvé le corps
      • Ils l’ont examiné de près et identifié comme Maxime
      • C’est un vrai cadavre (pas une illusion, un mannequin, etc.) et il est frais, vu que Tamara a pu le vider de son sang
      • L’enregistrement ne montre personne de susceptible d’apporter un cadavre dans le gîte pendant sa durée
      • L’enregistrement ne montre pas Maxime sortir du gîte
    • Il faudrait donc que quelqu’un ait préparé un vrai cadavre très frais, l’ait déguisé en Maxime, l’ait planqué dans le gîte avant le début de l’enregistrement, mais quand même suffisamment récemment pour qu’il soit encore frais pour que Tamara le boive une demi-journée plus tard, puis que Maxime ait tué Longvillers (comment ?), ait récupéré le corps, et soit parti à l’insu de la camera (comment ?).
      Ce n’est pas complètement impossible (la Technocratie a les moyens de créer des faux cadavres ou des clones, de l’armement pour tuer Longvilliers, des moyens de se rendre invisible, etc.) mais cela fait beaucoup d’hypothèses tirées par les cheveux.
  • Personne n’est mort. Dans ce scenario, Maxime et De Longvilliers sont complices et ont tout mis en scène, y compris la fusillade. C’est un mélange des deux options précédentes, mais plus plausible que celle ou seule Maxime survit. Il reste toujours le problème du cadavre, mais De Longvilliers a pu aider s’il a un peu de vicissitude, et il n’y a plus besoin d’expliquer la mort de quiconque et les deux ont pu partir sous occultation.

Je maintiens que l’hypothèse la plus plausible d’un point de vue technique est celle ou seul Maxime meurt. Malheureusement, elle n’est pas très intéressante d’un point de vue scenaristique.

Qui est avec qui ?

Il y a au moins trois factions:

  • W&B, ou du moins les personnes impliquées dans l’opération au sein de W&B (Dunm, Dufour et ses hommes au moins) : on commence à y voir à peu près clair dans les objectifs; manifestement ils ont organisé l’étreinte des PJs pour les infiltrer dans la camarilla parisienne (et probablement à terme l’attaquer). La question est plutôt celle du comment, et des liens avec les deux autres acteurs.
  • Maxime Leroy. Il est au moins en apparence affilié avec W&B, à un haut niveau. D’après son comportement, il savait au moins que Longvilliers était dans le gîte et qu’il était dangereux, et il est probable qu’il soit au courant de toute l’opération. Il y a quelques possibilités:
      • Soit c’est juste un cadre de W&B, et il ne fait qu’un avec la première faction
      • Soit il est infiltré dans W&B et a des objectifs distincts (les siens propres ou ceux d’une autre faction)
      • Soit il est Ward, ou du moins il contrôle en grande partie l’opération de W&B
  • De Longvilliers. Apparemment il est assoiffé, blessé, affaibli, en frénésie: soit il est prisonnier de W&B, soit il s’est donné beaucoup de mal pour donner cette impression.

Je n’ai toujours pas une vision claire des évènements mais je vois pour le moment trois interprétations principales possibles:

  • Pas (trop) de mise en scène. De Longvilliers est bien prisonnier, l’agence, on ne sait trop comment, a réussi à le contrôler et le faire créer des infants. Une fois les infants crées Maxime va faire du nettoyage et tuer De Longviliers, mais il sous-estime sa force et se fait tuer. De Longvilliers peut soit être mort soit s’en être sorti et avoir mis en scène sa mort. Le seul imprévu pour l’agence est la mort de Maxime.
  • Le principal problème est que cette solution ne donne absolument aucune explication au comportement irrationnel de Longvilliers (pourquoi il crée des infants et pourquoi il ne part pas) et de Maxime (pourquoi il va affronter de Longvilliers tranquillement à la mitraillette).
  • Maxime ze chessmaster. A peu près la même chose que la 1 sauf que Maxime a survécu. Dans ce cas Maxime Leroy, quelle que soit son identité, est le pouvoir qui a tout organisé. Il a infiltré/manipulé/contrôlé W&B pour monter l’opération mais ne leur a pas tout dit, et après la création des infants il disparaît en mettant en scène sa propre mort. Le combat avec De Longvillers est, au moins jusqu’à un certain point, une mise en scène mais à destination non pas des PJs mais de l’agence (qui observe via la camera), et en particulier sans doute de Blackmoor.
    Dans ce cas soit Maxime a vraiment tué Longvilliers mais lui a survécu, soit Maxime et De Longvillers sont complices et ont tous les deux survécus.
      • Le principal problème est que cela veut dire que Maxime aurait mis en scène sa mort sans le soutien de W&B, ce qui comme évoqué plus haut semble vraiment difficile.
  • Tout le monde dans le même sac. Personne n’est mort, tout s’est passé de la façon prévue par les personnes qui ont planifié tout cela, à savoir De Longvilliers, W&B et Maxime qui est soit leur leader soit leur agent. Maxime et De Longvilliers ont comploté de façon à étreindre les PJs puis mettre en scène leur affrontement et leur mort. Pourquoi ? Selon toute probabilité pour tromper Villon. De Longvilliers connaît bien Villon et ses pouvoirs, et ce type de mise en scène est la seule façon de s’assurer que les PJs racontent l’histoire qui les arrange, y compris la mort de De Longvilliers. Dans cette hypothèse, De Longvilliers a retourné sa veste collabore avec (ou manipule) Maxime pour agir contre Villon et sa cour.
    Ce scenario a deux problèmes:
    • De Longvilliers a l’air d’avoir vraiment un bras en moins, d’être vraiment en frénésie et d’être vraiment prisonnier. Ca peut être complètement une mise en scène pour le compte de Villon mais j’ai du mal à y croire (en particulier le bras en moins).
    • Je suis assez persuadé que les PJs n’étaient pas censés être capables de décrypter la caméra, et dans ce cas pas la peine de faker le combat (du moins pas jusqu’au point de tirer par rafales de 3 et de pousser des hurlements) Donc j’ai un problème avec l’idée que tout depuis l’état de Longvilliers juqu’au combat avec Maxime aurait été une mise en scène.

Un bruit bizarre “un peu sourd”

Le “bruit bizarre un peu sourd” qui apparaît dans l’enregistrement une demi-heure après la fin du combat de Maxime et De Longvilliers est n’est pas identifiable, mais il constitue au moins un indice fort qu’il y a encore une activité dans le gîte à ce moment là, et donc que selon toute probabilité tout ne s’est pas passé avec un bête double meurtre.

En vrac, cela pourrait être:

  • Le corps de De Longvilliers qui tombe en cendres: pourquoi pas, mais il n’a pas de raison de tomber en cendres une demi-heure après la fin du combat. Les vampires ne saignent pas, n’ont pas de métabolisme et ne meurent pas des suites de leurs blessures, soit ils survivent et peuvent se soigner, soit ils sont détruits et tombent en cendres immédiatement.
  • Un bruit lié à la mise en scène de sa mort par De Longvilliers (genre il va chercher de la cendre dans la cheminée) et/ou par Maxime (genre il va chercher le cadavre qu’il avait planqué dans un placard)
  • Un bruit lié à l’évacuation des lieux par De Longvilliers (sous occultation) et/ou Maxime (par exemple sous invisibilité magique)

La Bastille

Compte tenu de l’interrogatoire de Jane DeMay, il semble experts-miami-csi-miami-c-s-i-miami-serie-tv-44-1-gclair rétrospectivement que Blackmoor a (co-)organisé la mission d’infiltration des PJs dans la Camarilla parisienne, il semble donc très étrange qu’il cherche à les tuer.

Je pense donc que cet épisode de la Bastille est essentiellement une mise en scène pour faire peur aux PJs, les éloigner de l’agence et les pousser dans les bras de la Camarilla. Personne ne cherche vraiment à tuer les PJs (de toute facon ils n’ont pas vraiment d’armes efficaces contre les vampires).

Première visite chez la “tante” d’Alyssandre

On sait d’après une des visions d’Alyssandre que sa “tante” est une agente de W&B, et n’est pas sa vraiment sa tante (au moment de son recrutement elles ne se connaissent pas).

Elle est très surprise, et perturbée quand Alyssandre l’appelle “tatie”; en même temps elle joue le jeu de façon à peu près cohérente. Je pense qu’elle sait quel rôle elle est censée jouer, mais qu’elle ne s’attendait pas à voir les PJs débarquer à ce moment.

Au moment où elle “va à la cave” il y a des grandes chances qu’elle prévienne discrètement W&B.

Récupération par la Camarilla et rencontre avec François Villon

Pas grand chose à dire, tout est cohérent avec du background classique Camarilla. Le Fléau est un Tremere et utilise les pouvoirs de base du Path of Blood pour évaluer le sang des PJs. On peut se poser les questions habituelles sur les possibles luttes d’influence et rivalités au sein des personnages de la cour de Villon (Villon, Gédéon, les tuteurs des PJs, etc.) mais il n’y a pas de détails mystérieux et pas assez d’informations pour dégager un tableau général.

La rencontre avec Villon soulève quelques interrogations vu que ses pouvoirs d’auspex considérables auraient potentiellement pu lui permettre de percer le conditionnement des PJs. Mais on peut juste accepter que ceux qui ont conditionné les PJs sont également puissants et experts dans ce domaine (si c’est la technocratie et en particulier le NWO c’est tout à fait le cas).

L’enquête sur Victor Blagnac

Pas grand chose à dire. Victor Blagnac était manifestement un malkavien qui voulait découvrir comment “soigner” sa folie (ou peut-être même son vampirisme) en réalisant des expériences grotesques sur des cobayes humains. La mission est une mission d’enquête classique menée de facon classique.

Le seul détail est bien sûr que le pouvoir Eyes of Chaos de Victor déclenche les visions.

Les visions

Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que les visions représentent des bribes d’une réalité qui a été cachée par le conditionnement de l’agence. Je pense (surtout parce que c’est une hypothèse pratique et qu’elle semble tenir debout) qu’elles se passent dans une ordre chronologique par personne:

Tamara

Vision 1 S01E10 29:36 : Se voit dans un lit, allongée à côté d’un homme dont elle ne peut pas identifier le visage (il est flou), avec ses affaires dans la pièce. L’homme lui parle, la vision s’arrête quand elle le regarde.

Vision 2 S01E11 37:22 : Tamara est prisonnière de Blackmoor et Clément Dufour (qui vient de la passer à tabac) , avec du matériel de cambriolage et un sac plein de disques durs et de dossiers.

Vision 3 S01E12 41:20 : Tamara arrive dans la même chambre que dans la première vision, l’homme est dans le lit, elle s’approche du lit, l’homme lui dit “Tamara ? C’est toi ?” Elle se jette sur lui et l’égorge en pleurant. Dans un coin de la pièce, un homme d’une quarantaine d’années, brun avec une boucle d’oreille, regarde et lui dit “Bien, Mr. Ward sera fier de toi.”

Sans doute la série de vision la plus claire: Tamara était avec un homme (amant ? partenaire en crime ? les deux à la fois ?) et préparait le coup contre W&B. Elle est capturée par l’agence, qui la torture et la fait chanter pour qu’elle passe de leur côté. Pour prouver sa loyauté, on lui demande de trahir et exécuter son ami. C’est globalement cohérent avec l’histoire officielle de son recrutement, mais en nettement plus dark et violent. Le lavage de cerveau de W&B lui a juste donné une version plus acceptable des évènements.

La mention de Ward est aussi intéressante en soi.

Lucien

Vision 1 S01E10 34:30 : Dans un entrepôt au bord d’une rivière, de nuit, il est désorienté, essouflé et tient une arme et quelque chose d’autre de l’autre main. Se retourne et la vision s’arrête

Vision 2 S01E11 22:05 : Lucien est flic, et alcoolique visiblement, dans un appartement qu’il ne reconnaît pas, le calendrier indique le 20 janvier 2011. Mène une enquête impliquant Blackmoor, Jane DeMay et Maxime Leroy.

Vision 3 S01E12 48:00 : Lucien passe des “tests oculaires” à W&B pendant son recrutement… seulement il est attaché, mord un mors en plastique et ses yeux le brûlent.

La première vision est presque certainement en lien avec ce paragraphe du background:

Après une perquisition pour une saisie d’objets volés, revenant en soirée, après une intuition…  il a été impliqué dans une prise d’otage dans un entrepôt de police et a touché deux personnes (le chef du groupe a pu s’enfuir) ; apparemment cette affaire était en lien avec un client de W&B.

Une “intuition en revenant de soirée” (donc la nuit), cela ressemble beaucoup à une suggestion implantée par un vampire ou autre créature surnaturelle. Un “entrepôt de police” c’est le genre d’endroit où on stocke les objets saisis je suppose, cela peut donc être en lien avec la perquisition mentionnée précédemment, ou même avec la mort de son père qui enquêtait sur un trafic d’objets d’art. Une “prise d’otage dans un entrepôt de police” cela pourrait être des malfaiteurs qui attaquent l’entrepôt pour récupérer quelque chose dedans, mais cela tourne mal (parce que Lucien débarque suite à son “intuition”) et se transforme en prise d’otage. L’objet qu’il tient pourrait être l’objectif des malfaiteurs.

L’affaire étant “en lien avec un client de W&B”, ce n’est pas étonnant qu’il se retrouve à enquêter dessus dans la seconde vision. Janvier 2011 correspond à peu avant son entrée à W&B, mais curieusement il est censé avoir démissionné de la police en 2010, c’est donc étrange qu’il ait encore son badge et son arme de service.

La dernière vision montre le lavage de cerveau proprement dit. Mon hypothèse est que Lucien a commencé à enquêter sur W&B suite à cette affaire dans l’entrepôt, a découvert quelque chose qu’il ne fallait pas, et a été capturé, conditionné et recruté de force par W&B.

Les personnes dont les photos sont épinglées au mur dans la seconde vision (DeMay, Blackmoor, Leroy) pourraient être des membres d’une sorte de conspiration ou de cercle intérieur au sein de W&B, lié à la Technocratie par exemple.

Alyssandre

Vision 1 S01E10 32:00 : A l’accueil de l’agence, drague l’hôte d’accueil, est interpellée par une personne qui se présente: « Bonjour, bienvenue, je suis Mr. Ward » Tout s’arrête au moment où elle se retourne.
Vision 2 S01E11 16:35 : Dans une sorte piece d’hôpital sans fenêtre, elle passe des tests physiques et psychologiques, puis parle de son passé et de sa famille avec une personne en blouse blanche qui prend des notes et l’enregistre.

Vision 3 S01E12 44:30 : Alyssandre est à l’agence et remplit des QCM sur une tablette, quelqu’un qui est “sa tante” lui apporte un verre d’eau et elle la remercie en la vouvoyant.

C’est essentiellement une description de son recrutement par l’agence. Il n’y a rien de remarquable dans la trame général, mais quelques points de détail :

  • Elle est accueillie par Ward. Encore Ward.
  • Elle parle de sa famille et de son passé au psy; cela veut donc dire que l‘histoire de sa famille et de son passé ne sont pas une pure invention mais ont au moins un fond de vérité
  • Elle vouvoie sa tante: c’est donc que ce n’est pas sa tante, et la suggestion que c’est sa tante lui a été implantée par l’agence. Pourquoi ? Difficile à dire.

Mathieu

Vision 1 S01E10 27:35 : Est dans un bureau de cadre de l’agence, avec une secrétaire et Maxime Leroy, derrière un grand bureau en acajou, qui parle au téléphone et a l’air contrarié. La vision s’arrête quand Maxime lève les yeux vers lui.
Vision 2 S01E11 9:35 : Dans un camps de roms, devant une roulotte; il y a des coups de feu. Trois enfants se cachent dans une roulotte, l’un d’entre eux murmure un mot et la porte devient une porte blindée. Mathieu défonce la paroi en bois à côté, entre, tire une arme et abat froidement les trois enfants.

Vision 3 S01E12 47:00 : Mathieu se bat à mains nues avec Clément Dufour, ils échangent quelques coups et Mathieu fait une prise qui le projette au sol. Vision très rapide, pas de contexte.

De loin la série de visions la plus confuse. La première vision établit que Maxime Leroy est un cadre de l’agence (ou Ward) et est contrarié au téléphone. La seconde n’a semble-t-il aucun rapport, mais si on veut reconstituer un fil conducteur on peut supposer que le camp de roms a un rapport avec les raisons pour lesquelles Maxime est contrarié, peut-être même qu’il y envoie Mathieu Villard après.

Le plus intéressant est cet enfant rom qui peut changer une porte de roulotte en porte blindée. Vu le contexte du camp de roms, cela ressemble fortement à de la Chimérie des Ravnos, mais dans ce cas les enfants seraient des vampires et donc peu susceptibles de mourir d’une simple balle de pistolet dans la tête. En même temps les autres hypothèses qui tiennent debout niveau pouvoirs (des mages, voire des changelings) sont encore plus invraisemblables. Des goules Ravnos, peut-être ?

Pourquoi Mathieu se bat avec Dufour, c’est un mystère, apparemment contrairement aux autres il est déjà mouillé jusqu’au cou dans l’agence au moment des visions. Peut-ẽtre qu’il travaillait déjà pour l’agence mais sur des sujets peu sensibles, qu’il a découvert des choses qu’il ne fallait pas durant cette affaire de camp de roms, qu’il a demandé des explications et été neutralisé et conditionné pour oublier ce qu’il a vu. (Il faut garder à l’esprit que ce qui a été révélé par les visions est ce que W&B veut cacher).

Deuxième visite chez la “tante” d’Alyssandre

La visite n’apporte pas tellement d’informations. Les photos d’Alyssandre et sa “tante” sont photoshoppées, ce n’est pas étonnant et ne nous apprend rien. Sinon l’appartement est “factice” et tient plus du décor de mise en scène qu’autre chose, ce qui est un peu surprenant vu qu’ils y ont effectivement trouvé la “tante” la première fois qu’ils y sont allés. Simplement tout le background concernant la tante d’Alyssandre est factice et maintenu par W&B, c’est tout.

Mickael le Nosferatu

Rien de remarquable en soi avec le Dr. Mickael. Juste un point sur ses demandes:

  • Alyssandre: une photo d’une partie du manuscrit des cent vingt journées de Sodome détenu par Hermeline. C’est sans doute pour des raisons propres à Mickael, je ne sais pas si cela veut dire grand chose.
  • Lucien: du sang. Si commun dans Vampire.
  • Mathieu: sa montre. Il refuse, bien-sûr, donc une faveur. Mais le fait qu’il demande la montre est intéressant. Comment peut-il savoir que c’est pertinent ? Peut-être qu’il en sait plus qu’il n’en a l’air sur Mathieu.

L’interrogatoire de Jane Demay

Juste trois points à ajouter en plus de tout ce qui a déjà été évoqué:

  • C’est une cyborg qui contrôle les machines à distance, cela cadre dans la théorie générale comme quoi W&B est une facade de la Technocratie, ou infiltrée par la Technocratie.
  • Une fois convaincue qu’elle parle à Blackmoor:
    • Elle semble confirmer implicitement que l’objectif est de “détruire la camarilla” (ou plus réalistement de détruire ou affaiblir Villon et sa cour)
    • Elle dit que ce n’est pas possible que la mission ait réussi puisque les PJs sont toujours vivants, en particulier Alyssandre. Cela confirmerait d’une part que les PJs sont une arme jetable contre la camarilla, et d’autre part que le background d’Alyssandre n’est pas une pure invention et est pertinent.
  • L’explosion qu’elle déclenche en s’autodétruisant laisse songeur sur les capacités de destruction de W&B. Si on a bien implanté quelque chose aux PJs sous couvert d’une intervention chirurgicale, cela pourrait tout simplement être de telles bombes, à déclencher au milieu du conclave.

Quel est donc ta théorie sur ce qui se passe ?

Une organisation puissante possédant des moyens technomagiques cherche à détruire ou au moins affaiblir la Camarilla parisienne. Dans le background WOD classique il pourrait s’agir de la Technocratie, mais si le background diffère cela peut aussi bien être une organisation plus réduite avec une thématique similaire. Elle contrôle d’une facon ou d’une autre l’agence Ward & Blackmore :

  • Soit parce que cette organisation est W&B (ce n’est pas la Technocratie au sens de WOD mais une organisation thématiquement similaire, avec des moyens technomagiques, mais plus petite et avec des objectifs différents)
  • Soit parce que W&B est une façade de cette organisation
  • Soit parce que cette organisation a infiltré W&B jusqu’au plus haut niveau

Si c’est la Technocratie, eh bien c’est l’un de leurs boulots de détruire les monstres surnaturels comme les vampires, donc le mobile est tout trouvé. Autrement, ils peuvent s’opposer à la Camarilla parisienne pour des bonnes vieilles raisons de lutte de pouvoir et de vengeance (mais cela semble peu probable vu que même si W&B ne semble pas savoir grand chose sur les vampires, Villon et ses sbires, eux, ont l’air de totalement ignorer l’agence), ou bien parce qu’ils sont instrumentalisés par quelqu’un d’autre (un ancien vampire concurrent, comme De Longvilliers ? Le Sabbat ?).

Dans tous les cas, il existe au sein de W&B une sorte de cercle intérieur qui pilote l’opération. Il comprend au moins George Blackmoor, Cécile DeMay, Clément Dufour, “Maxime Leroy” (quelle que soit sa véritable identité) et Nathaniel Ward (s’il ne s’agit pas de la véritable identité de Maxime Leroy).

Lucien Lancier, Mathieu Villard et Tamara Eutrope sont tous, au gré de leurs activité, tombés sur des vérités troublantes sur W&B; ils ont par conséquent été capturés, conditionnés et enrôlés de force. Alyssandre a également été conditionnée, et probablement aussi enrôlée de force, mais il semble qu’elle ait été choisie non pas à cause de ses activités mais pour son histoire familiale qui semblerait la prédestiner à se sacrifier pour détruire des monstres.

Sous couvert d’une opération chirurgicale, on leur a tous implanté quelque chose : probablement un traceur GPS et/ou une bombe, et peut-être aussi un micro + transmetteur (les leçons et les conversations des PJs constituent une source de renseignements inestimable sur la société vampirique et la camarilla parisienne). Mathieu Villard, qui n’a pas eu d’opération, porte l’équivalent de son implant sous la forme d’une montre, dont il a été conditionné pour croire qu’il s’agit d’un héritage de son père.

W&B et les forces avec lesquelles ils travaillent ont réussi, par un moyen qui reste mystérieux, à capturer De Longvilliers et à le contraindre à étreindre des gens. Après avoir envoyé les PJs sur une mission de test sous la surveillance de Mathieu, ils les font étreindre par De Longvilliers. Puis ils leur font peur à Bastille et les laissent être récupérés par la Camarilla.

Celle-ci les forme, et les envoie en mission contre un malkavien dont le pouvoir Eyes of Chaos brise le conditionnement des PJs et commence à révéler leurs vrais souvenirs. Ceux-ci contre-attaquent et commencent à enquêter (video, hacking, interrogatoire de Jane DeMay, etc.) pour reconstituer le puzzle.

Le but de W&B (ou du moins de son cercle intérieur) est que les PJs servent de cheval de Troie pour infiltrer le conclave qui a lieu dans quelques jours (d’où le titre de la campagne) et de les utiliser pour détruire les vampires présents. Comment ? Peut-être simplement avec des bombes technomagiques. Peut-être grâce à un autre moyen technomagique équivalent (guider des missiles, des bombes téléportées magiquement, etc.). Peut-être simplement en indiquant la localisation du conclave à des forces technocrates. En tout cas les PJs ne sont pas censés y survivre.

Les plus gros points non éclaircis selon moi sont :

  • Quelle personne ou organisation exactement est derrière l’opération et pour quels motifs (La Technocratie (ou une de ses sous-parties) en tant qu’organisation ? Ward et/ou Blackmoor personnellement ? De Longvilliers ? Un ou des autre(s) vampire(s) ?)
  • Quelle est exactement leur fin de partie ? Rien de bon pour la Camarilla, mais qu’espèrent-ils obtenir précisément et comment ?
  • Qu’y a-t-il de vrai dans l’histoire familiale d’Alyssandre, qu’est ce que cela signifie, et quel place cela a-t-il dans les plans de W&B ?
  • Qui est “Maxime Leroy” ? Est-il Ward ? Est-il encore en vie ?
  • Pourquoi De Longvilliers a-t-il crée des infants ? Était-il vraiment prisonnier ? Est-il encore en non-vie ?

Des mystères plus mineurs :

  • Que s’est-il réellement passé dans le gîte après la mort des PJs ?
  • Si l’historique familial des PJs est réel, pourquoi ont-ils tous des pères morts dans des circonstances douteuses et des mères suicidées ou absentes ?
  • Qu’est-ce que Mathieu Villard et Lucien Lancier avaient découvert qui leur a valu d’être capturés par W&B ? (il faudrait enquêter sur la fusillade dans le camp de roms et la prise d’otage dans l’entrepõt de police)
  • Qu’est-ce que le hacker avait découvert avant de se faire éliminer par W&B ? (s’il avait découvert quoi que ce soit)
  • Qui partageait un lit avec Tamara Eutrope ? Et qui est la personne qui l’a félicitée après qu’elle l’ait tué ?

Vous avez aussi remarqué des petits détails qui ne seraient peut-être pas si anodins ? Vous avez une théorie sur la suite du scénario ? Les commentaires sont à vous, à vos claviers ! 

Une rapide news pour vous signaler la publication d’un article très intéressant sur notre podcast de let’s play de jeu de rôle.

P1PPD : une expérience trans-média ?

Sur le blog de « la Boite à Chimère », Max analyse de manière très poussée le concept de P1PDD sous l’angle du trans-média. Il est vraiment intéressant pour nous d’avoir de tels retours sur notre projet, notamment avec ce recul que nous n’avons pas forcément de notre côté lorsque nous créons nos contenus.

Vous pouvez lire l’article en question ici : trans-MEDIA : Pour une poignée de dés

Un grand merci à Max pour cette analyse fine et enrichissante sur notre travail ! Nous espérons par celui-ci pouvoir apporter notre modeste pierre à l’édifice de la démocratisation du jeu de rôle et à son enrichissement.

La Boite à Chimère

La Boite à Chimère est une association de loi 1901, créée en 2008 avec le double but de partager le plaisir des réunions entre joueurs de tout poil et de favoriser la création et l’émulation dans le domaine ludique.

Les actions de cette association est d’animer, organiser et mettre en forme des soirées jeux thématiques; faire découvrir de nouvelles formes de loisirs; organiser des rencontres trans-média sur la culture de l’imaginaire; et enfin permettre à des créateurs et des acteurs du jeu et des cultures de l’imaginaire de mettre à l’épreuve et de parfaire leur travail.

 

Tout d’abord bonne année 2016 à tous nos auditeurs ! Voici quelques news de notre podcast de jeu de rôle pour bien commencer l’année. 

Diffusion du podcast JDR : la reprise 2016

Comme vous le savez nous avons fait une petite pause dans la diffusion des épisodes pour les fêtes, cela me permet de respirer un peu et de me pencher un peu plus en détail sur le scénario de la saison 2 de nos aventures rôlistes.

Soyez rassuré, l’épisode #10 est déjà monté et programmé pour une diffusion le mardi 19 janvier. Pas de retard donc. Après cela, le rythme habituel de diffusion reprendra (c’est à dire un épisode toutes les deux semaines).

Avec cet épisode #10 le scénario de cette première saison commence à se dévoiler et nous rentrons à peu prêt dans la deuxième moitié en nombre d’épisode.

Les enregistrements de jeu de rôle : ça reprend aussi !

En même temps nous allons reprendre les enregistrements de parties de jeu de rôle pour la saison 2. Les enregistrements commencent samedi prochain avec probablement un petit épisode intermède avant d’attaquer la saison. Hors micro nous mettrons au propre les fiches de perso, les dépenses d’xp etc. et au micro nous devrions enregistrer deux petits segments :
  • Un interlude à diffuser juste après l’épisode #10. On y répondra aux questions des auditeurs et les joueurs donnerons leurs impressions suite à l’écoute de la saison 1.
  • L’inter-partie entre la saison 1 et la saison 2, qui elle ne sera bien évidement diffusée qu’une fois la première saison terminée.

Petit bilan sur l’audience

Le jeu de rôle est une niche et le liveplay JDR encore plus, cependant les statistiques d’audience ne cesse de me surprendre. Nous avons en effet dépassé les 1 000 téléchargements pour le premier épisode ! Le nombre d’abonnés au flux est estimé à 300. J’ai déjà réalisé un podcast (rien à voir avec le jeu de rôle) avec une audience bien bien plus élevée mais je ne m’attendais pas à un tel chiffre pour des enregistrements de parties de jeu de rôle de plusieurs heures. 

Côté réseaux sociaux : 445 followers sur Twitter ce qui est très bien, c’est bien moins le cas sur Facebook avec seulement 38 « likes » (l’acquisition m’y semble bien plus difficile étant un réseau fermé).

En tout cas merci à tous de votre soutient et continuez à partager P1PDD autour de vous, sur les réseaux et à mettre des liens vers notre site 🙂

Posez vos questions à P1PDD !

N’hésitez pas à poster toutes les questions que vous souhaitez en commentaire afin que l’on y réponde dans l’épisode « interlude » enregistré dans une semaine ! 
 
A très vite pour l’épisode #10 !

Maintenant vous savez dans quel univers nos joueurs évoluent, il est temps de dire quelques mots sur Vampire la Mascarade.

La Mascarade est un jeu de rôle contemporain-fantastique deWhite Wolf Publishing publié en 1991. Il s’inscrit dans l’univers «gothique-punk» nommé Monde des Ténèbres dont il est le premier jeu. En effet, d’autres factions existent au sein de cet univers, celles ci n’étaient tout d’abord pas jouables, puis des jeux spécifiques furent développés.

Vampire la mascarade vu l’un des plus grands succès du jeu de rôle mondial, une référence, et l’univers de World of Darkness fut enrichie d’un très grand nombre d’ouvrages.

Plusieurs révision des règles sont faites, l’univers aussi évolue petit à petit (notamment pour le meta-plot). En 2004, un complet reboot est réalisé, sous le nom de Vampire the requiem. Les règles sont modifiées et l’univers totalement remanié.

 

Les principales thématiques de Vampire la Mascarade

Ce jeu de rôle est particulièrement intéressant par les thématiques qu’il traite. En effet, les vampires sont des prédateurs nocturnes figés éternellement dans un état entre la vie et la mort, cela permet d’aborder des problématiques telles que :

  • l’immortalité : interêt pour la vie (ou ici la non vie), voir ses proches disparaitre, le rapport au temps et aux évolutions de la société, à la technologie etc.)
  • l’humanité : déchirés par un conflit intérieur entre leur partie humaine, et la bête assoiffée de sang qui sommeille en eux, les vampires sont en constant tiraillement. Cela commence par la nécessite de se nourrir, puis la confrontation avec les anciens et les horreurs de la société vampirique font sombrer petit à petit les ex-humains…

 

Vampire la Mascarade 20ème anniversaire

20 ans après la sortie de la version originale une nouvelle révision est publiée sous le nom de Vampire la Mascarade 20ème anniversaire. Elle est basée sur Vampire la Mascarade (et non Vampire Requiem), les règles sont légèrement modifiées et l’univers replacé avant la conclusion des éditions précédentes.

L’ouvrage principal est une belle compilation du livre de base et de nombreux suppléments.

C’est cette édition qui est utilisée pour ce podcast.

vampire la mascarade 20ème anniversaire

 

Pour en savoir plus :

Lors de l’épisode 3 de notre jeu de rôle vous avez entendu parlé du nouveau nouveau cadre de vie du personnage de Swann, Tamara Eutrope. Il s’agit d’une partie de la petite ceinture, au niveau du parc des buttes Chaumont.

Mais tout d’abord, qu’est ce que la petite ceinture ?

Qu’est ce que la petite ceinture

La ligne de Petite Ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer serpentant sur 32 kilomètres et qui faisait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Datant des années 1852-1869, elle fut d’abord utilisée pour le transport des marchandises puis des passagers, avant d’être finalement désaffectée en 1934.

background JDR photo

 

Depuis une petite partie a été réhabilité en balade mais la majeure partie des voies restent désaffectées et interdites au public. Généralement cachée car située dans des tranchées, sur des ponts ou disparaissant dans de longs tunnels, la petite ceinture se fait discrète au sein de la ville, parfait pour le background JDR de Tamara…

background JDR plan

Le tracé de la petite ceinture en rouge

Background JDR de Swann, l’habitat de Tamara

La nouvelle vie de Tamara l’amène à découvrir cet endroit très particulier et à y vivre. Plus spécifiquement elle s’installe avec Max dans la partie nord-est de la ligne à l’endroit où elle traverse le parc des Buttes Chaumont. Les photos de la galerie (ci dessus) ont été prises à cet endroit précis. A ce niveau la petite ceinture est très sauvage et ne fait qu’un avec le parc. Les lieux sombres sont légions car la ligne alterne entre extérieur et longs tunnels recouverts de graffitis.

Ce lieu est prisé par les Gangrels parisien car il est à la fois isolé et sauvage, une exception dans une telle ville.

Pour rappel vous trouverez le background JDR de Tamara ici.

Pour en savoir plus sur la petite ceinture :

 

Dans notre effort constant pour vous donner accès le plus facilement possible à notre podcast, voici le tour de Pocket Casts !

>> Accéder à P1PDD sur Pocket Casts <<

Pour une Poignée de Dés est en effet maintenant disponible sur cet annuaire très populaire et doté d’une version web, d’apps iOS, Android et Windows Phone (les apps étant payantes).

 

discover

 

Après quelques semaines d’utilisation, Pocket Casts s’avère être un très bon service, tant sur le web que sur Android (beaucoup plus ergonomique sur Podcast Addict). On notera qu’il est assez désagréable de devoir référencer sans cesse son émission sur de nouveaux annuaires…

 

N’hésitez pas à nous faire part d’autres plateformes et annuaires dans lesquelles vous souhaiteriez retrouver notre podcast de jeu de rôle.

 

J’entame avec ce premier post une série d’articles sur la réalisation d’un podcast. J’essayerai de traiter tous les aspects, de l’idée à l’organisation, de comment enregistrer un podcast techniquement à comment le diffuser, en passant par le montage.

 

Les différents types d’enregistrement de podcast

Il y a deux grandes familles de podcast :

  • Les podcasts enregistrés en local : les participants sont tous physiquement ensembles autour de la table, l’enregistrement se fait donc avec un studio classique.
  • Les podcasts enregistrés à distance : les participants ne sont pas au même endroit, cela implique la nécessité de passer par internet, avec des logiciels tels que Skype, Hangout etc.

Dans un premier temps nous n’allons traiter que du premier cas. C’est celui dont j’ai l’habitude pour tous mes podcasts, dont Pour une Poignée de Dés, et qui pour moi est l’essence du podcast. Il est en effet bien plus agréable d’être physiquement ensembles et cela présente de grands avantages au niveau de la prise de parole, de l’analyse des réactions physiques de ses interlocuteurs etc.

Cependant nous traiterons aussi le second cas car il est probable que je doive prochainement l’utiliser pour quelques enregistrements…

Techniquement, comment enregistrer un podcast ?

Et non, pas tout de suite, voici encore quelques clarifications de méthode.

 

comment enregistrer un podcast

Le micro de Swann

Encore trois méthodes

Une fois dans la catégorie « enregistrement un podcast physiquement ensemble », il y a encore plusieurs sous-catégories de technique d’enregistrement :

  • Un seul micro multi-directionnel pour capter la discussion de groupe : c’est pas cher car on a besoin d’un seul micro mais le résultat est généralement assez mauvais. En effet, ce type de micro capte les bruits ambiants et les intervenants sont souvent à une distance variable du micro, ce qui entraine des niveaux sonores variables selon les personnes et le moment.
  • Plusieurs micros (un par personne) qui sont connectés à une table/carte son capable d’enregistrer chacune des pistes indépendamment : il s’agit de la meilleure installation car chacun est équipé de son micro et chacune des pistes sonores pourra être traitée indépendamment. Cela offre une précieuse flexibilité pour ceux qui compte faire beaucoup de post-production, en effet on peut à postériori augmenter le niveau sonore d’untel uniquement ou couper la toux d’untel lorsqu’un autre parle. Cette technique demande une carte son et un logiciel qui gèrent le multi-piste, elle demande aussi un peu plus de temps de montage.
  • Plusieurs micros (un par personne) qui sont connectés à une table/carte son qui enregistre le tout sur une seule piste : c’est la technique que nous utilisons pour P1PDD et pour feu Bazingcast. Un bon équilibre entre qualité et rapidité de montage. Il s’agit donc de la technique que nous allons présenter.

 

Comment enregistrer un podcast « mono-piste »

Le point clef des deux dernières installations sont les micros, un par intervenant, qui par leur nature sont très directionnels, c’est à dire qu’ils ne captent que la voix du participant qui est placé très près de son micro et dans l’axe. C’est le premier point pour enregistrer un podcast.

 

Les micros

Nous utilisons des micros « cardioïde » ou micro unidirectionnel. De préférence choisissez des micros électrostatique, encore appelé micro à condensateur, qui donnent un son plus large, avec plus de basse, plus agréable. Ceux ci captent en revanche plus de sons ambiants, ils demandent des conditions d’enregistrement plus strictes. De plus, ils intègrent un système de l’amplification à l’intérieur du micro, ils nécessitent donc l’utilisation d’une alimentation phantom 48V (qui dans notre cas est intégrée dans la table de mixage). On ne peut donc pas brancher ces micros directement sur un port USB par exemple.

Pour être précis, nous utilisons des micros T-Bone SC400, marque de Thomann. Les Audio-Technica AT2020 sont aussi très prisés (mais plus chers). Ne pas oublier la fixation qui va avec.

Le pied des micros est important, choisir quelque chose de petit, stable et simple (sans trop de pièces mécaniques) qui se pose directement sur la table et non de grands pieds.

La bonnette ou le filtre anti-pop sont aussi très important. Le filtre anti-pop est une membrane que l’on rajoute devant le micro, il sert à atténuer les sons en « P » qui saturent le micro. C’est ce que nous utilisions il y a quelques années pour enregistrer un autre podcast, Bazingcast, cependant nous les avons depuis remplacés par des bonnettes qui sont plus pratiques et tout aussi efficaces.

 

Le schéma complet

Voici le plan complet de notre installation d’enregistrement de podcast :

schéma comment enregistrer un podcast

Pour résumer : les micros (5 en réalité) sont branchés à la table de mixage connectée en USB au mac sur lequel tourne Garage Band. Le son ressort ensuite du Mac pour aller vers un ampli (2 en réalité) sur lequel sont connectés les casques des participants. Cette installation permet d’avoir comme retour dans le casque exactement ce qui est enregistré sur le Mac. Connecter les casques directement sur la table de mixage ne donnerait aucune indication aux participants en cas de soucis côté Mac.

Pour ceux qui se demanderait pourquoi il est nécessaire que les participants soient équipés de casques, cela leur permet de les mettre à la place de l’auditeur, de comprendre immédiatement qu’ils ne sont pas entendus si ils s’éloignent du micro, si ils tournent la tête, si l’on n’entend que le paquet de chips qu’ils tripotent etc. Des casques audio fortement isolant sont préférables.

Voilà vous avez les premières infos pour monter un petit studio et enregistrer un podcast. Je complèterais avec d’autres posts sur notamment le montage et la diffusion.