PQD2P / S01E15 – Retombées – Retour à Cold-hearted-carnage Mountain

23 octobre 2020

Et voilà le 15e épisode de notre podcast de liveplay de jeu de rôle
Attention, si vous découvrez ce podcast, pas de divulgachage, allez plutôt l’épisode 1 !

Résumé de l’épisode précédent

À l’épisode précédent, les joueurs ont accepté la nouvelle mission du dirigeant de l’abri et sont sortis pour enquêter et mettre fin à la menace des super-mutants. Après de bien tristes nouvelles à Dépôtville, Andrew a annoncé faire sécession et aller seul s’il le faut à Necropolis, tenter de réparer sa promesse brisée. Charlie décide de le suivre, plus pour mener l’enquête que par empathie.

Musiques

  • Intro : Maybe, The Inkspots (version Fallout OST)
  • Ambiance : Beat Me Daddy, Eight to the Bar, The Andrew Sisters (rien à voir, il est fils unique)
  • Fin : Uranium fever, Elton Britt

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14 comments on “PQD2P / S01E15 – Retombées – Retour à Cold-hearted-carnage Mountain

  1. Ha ha! Le roleplay d’ Andrew quand il fait sa crise
    de culpabilité! (et l’instant d’âpres reprend un ton plein d’entrain) 🙂
    C’est bien d’avoir un perso qui les accumule. A un moment ça va
    devenir ingérable.
    Bravo à Charlie pour son inventivité (Apres la demande de bouclier
    de CRS, une demande originale de moyen de transport)
    et à Catherine et Quentin pour leur analyse clinique de la situation
    et leur sang-froid.
    J’ai hâte de savoir quelles vont être les retombées après l’enquête
    diligentée par le mec du Centre (Pardon, ça c’est un mini-spoil… My bad).

  2. Macguyre Oct 29, 2020

    J’aime aussi beaucoup la manière de jouer de Charlie, régulièrement assez subtile.

    Content de voir Catherine intervenir un peu plus régulièrement dans cet épisode !

    • Krilin Oct 30, 2020

      Notons que, dans le message initial envoyé par MP, Macguyre rajoutait :
      « (…) Catherine (…), même si c’est une enflure xénophobe qui considère que les goules ne sont pas humaines. :p »

      • Oula! Comment on se met en boite ici, oueche!
        Marant que Catherine moufte pas. Ça m’aurait pas plu! lol
        En plus y parait que Macguyre est un cyborg, donc un peu
        genre robot, quoi. Enfin bon…

      • Macguyre Oct 30, 2020

        Je vois que le secret de la correspondance n’est pas assuré par ce MJ, ne lui faites pas confiance !

      • Ouah ! comment vous parlez mal de ma copine Crazy Kath !

    • Je n’osais pas aborder le sujet mais Macguyre a raison, sans offenser Catherine (et Yule, je crois qu’il y’a un sujet entre eux haha) à part 1 ou 2 épisodes j’oublie souvent qu’elle est là.
      Elle a un jeu analytique, elle exploite les indices donnés par le MJ, mais sans roleplay.
      Ce n’est pas un défaut en JDR sur table, je connais des joueurs comme ça, pendant les séances ils participe autrement : gestes, mimiques quand quelque chose leur fait tilt, prise de parole hors jeu pour échanger des idées (sûrement coupé au montage ici), mais en podcast ça ne marche pas bien.

      Mais il ne faut pas en plus critiquer son début de roleplay. C’est très bien d’être une enflure xénophobe ! (en roleplay haha)

  3. Moi j’aime bien Catherine Bryter telle qu’elle est.
    Une personne défigurée par un robot pendant l’enfance
    ne peut pas devenir quelqu’un d’extraverti.
    Quant à son aversion pour les goules… Elle les rejette
    d’autant plus qu’elle est sans doute le personnage du groupe
    le plus proche de ces créatures (stigmates de son câlin avec un Mr Handy).

    • Krilin Nov 4, 2020

      @Poy, oui, Flo est un joueur comme ça, plus discret que les autres. Heureusement, par contre, pas de hors jeu (càd pas plus que les autres : ils discutent tous en méta de ce qu’ils vont dire à un PNJ, devant le PNJ, en plein milieu de la discussion ; mais c’est de ma faute, je laisse faire).

      Flo est d’autant plus discret dans cette saison qu’il est entouré par 3 joueurs très extravertis qui, même s’ils font attention, vont l’écraser un peu (c’était mieux dans la S3 où Celeb est aussi plus discret, il y avait un meilleur équilibre entre les discrets et les « coude sur la table »).

      Si je regrette un peu, comme Poy, que ça limite le temps de jeu de Catherine Bryter (et donc le plaisir d’entendre un personnage de salaud assumé ^^), je regrette surtout que ses suggestions soient souvent « non entendues » par les autres personnages. Au montage, c’est 4 ou 5 fois par partie que je me dis : « ça y est, Flo a compris le point important de cette sous-intrigue – ah, ben non, les autres partent sur autre chose. »

      Conclusion : personne n’est parfait.
      À part peut-être Lazuli, tous mes joueurs ont des défauts, chacun les siens, différents des autres. Ceux de Flo sont les plus « visibles » (parce qu’il n’est pas visible ^^), néanmoins,
      a) c’est mon joueur qui est le plus attentif à l’intrigue et aux subtilités de l’enquête,
      b) c’est mon joueur qui propose les personnages les plus intéressants et un de ceux qui les _joue_ le plus (mais rarement ^^).
      Ça va être un effort de chacun, MJ, joueurs et Flo, pour lutter contre cette mise en retrait, parce que ya un super potentiel chez lui (les interparties de la saison 3…. miam…) 😀

      Digression sur le thème du jeu : je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Yule a beaucoup de mal à dialoguer dans la peau de son personnage : souvent il décrit ce que son personnage dit : « je dis [au PNJ] que … »

      • C’est pas bien dévier le sujet pour que les gens tapent sur quelqu’un d’autre ! lol (en l’occurrence moi)
        Mais tu as raison… 🙁

        • Krilin Nov 4, 2020

          T’as raison, j’ai honte…
          Au fait, Piouf en est où du montage de la S3 ? 😉

      • J »ai été abrupt, sorry. Pas de jugement de la personne, comme le sujet était abordé et j’avais pensé la même chose plusieurs fois j’ai confirmé, un poil trop fort en relisant.

        • Krilin Nov 6, 2020

          Pas de souci pour moi. Ce que tu dis est vrai, nous le savons tous, Flo inclus ; je ne te considère pas comme un odieux personnage 🙂

          Je voulais juste souligner que si le défaut de Flo est plus visible que ceux des autres, il n’a pas moins sa place parmi nous que les autres.
          C’est un axe d’amélioration qu’on connait pour lui, de même que j’ai déjà discuté avec d’autres quand ils présentaient des soucis importants, et de même que le MJ subit régulièrement un debrief critique de la part des joueurs. Sans que le jdr ne devienne un travail sur soi et une contrainte, chacun essaie de s’améliorer pour le plaisir de tous.
          On ne vous parle pas de _ces_ aspects du podcast, mais ils existent 🙂

  4. C’est bien de se dire les choses.
    Ici (le Japon), les gens procèdent sans cesse par manœuvre d’évitement.
    Ça a quelques avantages pour éviter les chocs frontaux, mais au final
    n’aide pas beaucoup à avancer. Il faut sans cesse décrypter, deviner ce que
    pense l’interlocuteur; c’est pas évident.
    Ecouter les joueurs évoluer dans le « Wasteland » est un vrai plaisir.
    Créer une histoire a plusieurs, en temps réel, quel pied ca doit être!
    Mis à part un essai désastreux de « Call of Cthulhu » avec des collègues
    je n’ai pas eu la chance de pouvoir participer à ce genre d’expérience.
    Pourquoi essai désastreux ? On a joué chez une collègue complètement dingue
    des chiens poméraniens. Elle a pourri la partie en faisant sans cesse référence
    à un culte du chien poméranien (c’était marrant au début, mais à force ça lasse)
    et accaparé le temps de parole sans que le MJ n’ose rien dire.
    C’était du Cthullu rigolo, sans une once de frisson, et en plus en japonais…
    Comme je ne peux pas jouer, je suis en train d’inventer un univers de jeu de rôle
    avec chouettes illustrations et tout et tout… J’en ferai la promotion quelque-part
    quand ce sera fini. Si j’arrives au bout.
    PS: Le theme du jeu ne sera pas le culte de la Brahmine non plus 🙂