Voici le quatorzième épisode de notre podcast JDR. Enfin le grand final de cette deuxième saison et surtout celui de ce premier cycle narratif.

Si vous prenez ce podcast en route, ne lancez pas cet épisode et rendez-vous à l’épisode 0 de la première saison sans quoi vous vous spoilerez à jamais ce cycle narratif composé des deux premières saisons de notre podcast.

Résumé de l’épisode précédent

A l’épisode précédent nos joueurs ont découvert la triste vérité au sujet de leur venue dans ce coin oublié du monde. Un endroit oublié pour de bonnes raisons et dans lequel se retrouvent nez à nez Saatet Ta, une abomination multi millénaire, l’expédition vampirique américaine, les derniers survivants de l’ordre et bien sur nos joueurs. L’affrontement est féroce mais nos personnages gèrent tant bien que mal la situation face à leurs ennemies humains et vampires. Cependant Saatet Ta approche et elle ne va certainement pas laisser passer cette opportunité qu’elle attend depuis si longtemps…

Musiques

  • Intro : Bande originale de la série Utopia
  • Ambiance :BO du film Tron (Armory), BO du film The Fountain (Finish It), BO de la série Le Bureau des Légendes (Research 7.3, Research 24.3), Prequel – Part 1.1, BO du film Avengers (Assemble, Helicarrier, Stark goes Green, A promise)
  • Fin : Spring 1 – Vivaldi, The Four Seasons recomposed by Max Richter

La fin d’un cycle !

Après cet épisode de notre podcast JDR nous quittons définitivement Alyssandre, Tamara, Salazar, Lucien et Nathanael Ward ainsi que les joueurs qui les ont parfaitement interprétés : Xeutrope, Swann, Griffooo et Ateraki. Un immense merci à eux pour leur participation à ces deux saisons. Ils ont apporté une immense fraicheur à ce podcast et ont été des soutiens permanents dans sa conception. Un grand merci aussi à Xil et Alex pour leurs retours, à Mac Bess pour ses illustrations que vous pouvez déjà entrevoir ici et , et bien sûr merci à vous tous chers auditeurs. Ce podcast a un succès bien plus important qu’anticipé et nous allons faire le maximum pour être à la hauteur de vos attentes.

A propos de la suite de ce podcast JDR justement, comme annoncé précédemment nous allons initier un nouveau cycle narratif dans un tout autre univers avec la saison 3 intitulée « Le portail des astres ». Cette nouvelle saison a déjà été intégralement enregistrée et devrait comporter entre 15 et 20 épisodes. Krilin me remplace en tant que MJ et de nouveaux joueurs se joindrons à moi pour composer un nouveau groupe dont vous pourrez bientôt suivre les aventures.

On se retrouve donc dans quelques mois pour la publication du premier épisode de cette troisième saison, d’ici là guettez le blog car d’autres actualités y seront annoncées à propos de P1PDD, votre podcast JDR préféré !

Abonnez-vous !

Quoi ? Vous n’êtes pas encore abonné ? Notre podcast JDR est disponible sur la plupart des plateformes et services, retrouvez en la liste non exhaustive par ici : S’abonnez à ce Podcast JDR.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

24 comments on “S02E14 – La Croisière s’amuse – Podcast JDR

  1. Ransar Fév 21, 2019

    Merci beaucoup pour ce final et pour tout le travail fournis depuis ces deux saisons.
    Un chapitre ce clos ici avec les aventures de nos jeunes vampires mais c’est avec un grand plaisir que j’ai pu suivre leurs pérégrinations.
    J’ai tout de même eu un pincement en me disant mince c’est vrai que c’est la fin de ce cycle.
    En tout cas bravo à toi et aux joueurs.

  2. Mac Bess Fév 22, 2019

    Superbe final!
    Mais que de degats! 🙂
    Je me demande comment Alyssandre
    aurait pu avoir l’idee de tenter de faire le rituel
    decrit sur les fresques.
    Y a t’il un endroit ou la fouille a ete mal faite?
    Un document qui aurait pu la conforter dans l’idee
    qu’elle avait un pouvoir special en tant que descendante
    d’un homme aux pieds nus?
    La scene de dynamitage est jouissive! J’etais pourtant
    contre la destruction d’un site protege, comportant de
    si belle fresques peintes par de petites mains pas tres innocentes 🙂
    Tamara, quel sang froid!
    Salazar, bravo eternel fenix! 🙂
    Lucien, je n’ai pas pleure, mais ce qui t’est arrive
    m’a fait mal au coeur.
    A present, une reecoute de tout le cycle s’impose.
    Et cette seconde (?) ecoute aura plus de profondeur.
    Merci pour cette chouette histoire et ce boulot
    de titan sur le long terme.

    • Merci Fred 😉
      Pour ce qui est d’Alyssandre elle le savait car c’est elle qui a construit son background. Dans ce dernier il est mentionné, et elle le sait depuis toute petite, qu’elle fait parti d’une lignée se sacrifiant pour détruire le mal. Ensuite arrive le parallèle avec les hommes aux pieds nues et je crois quelques éléments distillés sur le fait qu’ils tuent simplement l’ennemie, je crois que la simple avancée vers l’ennemie est décrite quelque part à un moment. Je ne me souviens plus trop des détails (ah ces saisons qui s’éternisent…) mais le fait est qu’Alyssandre le savait, elle le dit elle même à la fin de l’épisode. Si elle avait voulu le faire je pense qu’elle se serait simplement lancée en sachant qu’elle allait se sacrifier. Seulement elle a décidé consciemment de ne pas le faire, comme quoi la génétique ne fait pas tout 😉

      • C’était sans compter les intentions du joueur qui depuis le choix de son avatar semblait bien décidé à devenir une Batwoman parisienne. 🙂

        Plus sérieusement ça montre les limites du jeu de rôle narratif : un arc élaboré depuis 2 ans n’aboutit à rien parce qu’un joueur ne veut pas perdre son perso.

        • oh la la je ne suis pas du tout d’accord avec toi :p

          Cela montre au contraire la richesse bien plus grande du jeu de rôle avec sa multitude de libres arbitres. Je trouve cela bien de s’autoriser de s’éloigner du cliché de la personne qui est ok pour sa sacrifier sans trop de poser de question. A la dernière minute elle peut douter et renoncer… c’est plus réaliste. Les personnages sont plus incarnés.

          Est-ce que cela ne dit pas quelque chose de beaucoup plus intéressant que si elle s’était sacrifier sans se poser de question comme cela était attendu d’elle ? 😉

          • Je n’ai pas perçu d’hésitation, ni de doute ou de renoncement de la part du personnage, qui auraient donné du sens et une vraie résolution à cet arc. De ce qu’on entend c’est le joueur qui choisit de ne pas y aller et qui élude par deux fois la question.

            Après peu importe qu’elle y soit allé ou pas, l’important dans la narration c’est la construction de chaque arc pour aboutir à une résolution qui a du sens.
            Le corrolaire à cela c’est que, si des décisions sont prises sur des critères meta (de « j’ai pas envie de perdre mon perso » à « je vais le faire juste pour embêter mon pote » en passant par « je veux montrer que c’est moi le joueur le plus malin de la table ») sans se préoccuper du sens que ça a au sein de l’histoire, on n’est pas dans du JDR narratif.

          • Alors tout d’abord je suis d’accord avec toi que le meta ne doit pas rentrer en ligne de compte mais je ne pense pas ici que cela doit le cas. Tu résumes à la motivation par l’envie du joueur de ne pas perdre son personnage mais je pense plutôt que le personnage n’a pas forcément envie de se suicider et on le comprend.
            Ensuite si le JDR narratif c’est tout offrir à la narration en faisant des raccourcis facile du type les gens se sacrifient sans soucis alors je ne défendrais pas et je ne chercherai pas à faire du JDR narratif :p En fait, en tant que grand libéral (c’est fou comme au final ça se retrouve partout dans ma façon de voir les choses), je crois à l’initiative individuelle pour produire quelque chose de global de plus intéressant. Au lieu de se concentrer sur le sens global de l’histoire et de produire quelque chose d’assez artificiel, je crois plutôt à des joueurs qui donne du sens à leur personnage et c’est au MJ de créer un environnement qui leur permettra avec cela de créer une histoire, une narration intéressante. Le joueur pense à son personnage par à l’histoire globale c’est pas son job de mon point de vue (et là clairement je m’oppose au JDR narratif et à la vision du JDR de certains je pense).
            Après, est-ce que Xeutrope aurait du plus nous faire part des doutes et des dilemmes intérieurs d’Alyssandre ? Peut-être. Mais je ne peux pas vraiment lui jeter la pierre sur le sujet car je suis bien pire sur ce point. Vous le verrez d’ailleurs c’est un gros sujet dans la saison 3 à venir…
            Discussion très intéressante en tout cas qui me permet de mettre des mots sur certaines choses auxquelles je n’avais pas forcément pris le temps de formuler.

        • Xavier Fév 25, 2019

          Bonjour Djam.

          J’ai créé le personnage d’Alyssandre en me basant sur des tas d’éléments qui me plaisaient. Il y a un élément de background que j’aime toujours utiliser, quelque soit le jeu auquel je joue : une référence, plus ou moins évidente, plus ou moins éloignée, à Captain Britain. Ici, c’est l’idée du protecteur du monde des humains contre une menace indicible, invisible et mythologique que j’avais en tête.

          La création du background s’est faite sur plusieurs niveaux, ma proposition étant le premier. Piouf s’est ensuite emparé de ce que j’avais écrit sur la vie d’Alyssandre pour faire ce qui l’intéressait. Il a su exploiter les petits recoins de mon background pour y glisser des éléments qui lui ont permis d’écrire certains axes de ses campagnes, dont l’un d’entre eux était central à la deuxième saison.

          Mais ça, je ne l’ai pas demandé. Je n’ai pas demandé à ce que ce soit le cas, qu’Alyssandre doive se sacrifier. Et je ne suis pas du tout en colère contre Pierre. C’était brillant de sa part, il a été un très bon maître du jeu et a su créer, à partir de ce que j’avais produit de mon côté, quelque chose de très cohérent dans l’univers plus large qui est le sien.

          J’ai été mis, ou plutôt, Alyssandre a été mise face à une situation compliquée : un héritage qui la dépasse, une décision difficile à prendre. Je savais que je pouvais sacrifier Alyssandre pour tuer la momie et sauver le monde. Si j’ai décidé de ne pas procéder au rituel, ce n’est pas parce que je voulais sauver le personnage : nous n’allions pas rejouer avec Pierre, nous le savions déjà, ou pas tout de suite, et même si mon perso mourrait là, j’aurais très bien pu proposer sa fiche à d’autres MJ, dans d’autres parties.

          Si j’ai décidé de ne pas procéder au rituel, c’est parce que j’étais persuadé que nous pouvions nous en sortir sans avoir à en passer par là. Alyssandre est une jeune femme qui s’est fait voler sa vie, qui a été transformée en créature assoifée de sang. Voulait-elle vraiment en plus se sacrifier, perdre ce qui lui en restait (de sa (non) vie), pour des choses qui, on va être très honnête, ne la regardent que parce qu’on l’y a obligée d’une manière ou d’une autre ?

          « On » a forcé la main de nos personnages à des tas de moments, que ce soit par le biais d’institutions, de structures ou juste par leur héritage. Peut-être que j’en ai eu marre et que je voulais qu’Alyssandre sorte de ce schéma.

          Je comprends que ce ne soit pas une fin satisfaisante pour tout le monde, et c’est tout à fait respectable, je ne vais pas essayer d’argumenter sur ce point-là : nous aurions pu faire en sorte que Lucien ne meure pas, c’était bête et je m’en suis voulu en réécoutant l’épisode ; nous aurions pu mieux nous organiser avec les autres vampires, les protecteurs du temple, ou que sais-je ; j’aurais pu même sacrifier Alyssandre et éviter beaucoup de bazar et de destruction. Oui, tout ça est vrai.

          Cependant il y a quelque chose de dérangeant dans votre remarque, et qui me même met mal à l’aise : la « destinée » de mon personnage était de se sacrifier, donc elle aurait « dû » se sacrifier ? Je trouve ça…. bizarre. Je trouve aussi étrange de présumer de cette façon les raisons qui ont pu me pousser à prendre telle ou telle décision. Peut-être aurais-je du davantage exprimer mes doutes, mais il faut savoir que les parties n’étaient pas scriptées et beaucoup de choses se sont déroulées rapidement. Voilà, je sais même pas pourquoi j’ai écrit un truc aussi long.

          Tout ça pour dire que : non, je n’ai pas cherché à sauver mon personnage pour pouvoir le rejouer après, je trouve ça étrange de penser cela. Et je n’étais pas d’accord qu’Alyssandre aie, encore une fois, à payer un tribut important pour des raisons qui la dépassent alors qu’il était possible de faire autrement.

          • Je n’aurais pas dû vous cibler en particulier. La situation m’a paru représentative d’un cas de figure assez courant si bien que j’ai interprété à tort vos intentions. Je m’en excuse.

            Sur le fond du débat : comme le dit Piouf dans un précédent message, la cohérence du scénario global est de la responsabilité du MJ; mais je pense que pour faire du JDR narratif, les joueurs ont la charge de donner de la consistance à leurs enjeux et du sens à leur résolution.

  3. Mac Bess Fév 25, 2019

    Bonjour,
    J’ai une question au sujet de la momie.
    Pas de necessite de repondre vite; c’est juste un point
    qui titille ma curiosite.
    Si on considere que la momie est un genre d’emeteur
    (elle envoie des messages pour tenter de faire venir
    du monde vers elle), peut-on penser que Villon, personnage
    tres receptif a ce genre d’ondes cerebrales (?) a egalement
    ete solicite par elle, et etait donc completement au courant de
    ce qui attendait les PJs au pole sud?
    Ca en ferait une crapule totale, ce qui pourrait etre interessant
    pour imaginer ce que pourrait etre l’epilogue pour les joueurs
    survivants. Car dans le cas ou Villon etait au courant et avait
    envoye sciemment ses proteges vers une mort certaine,
    le retour innatendu d’Alyssandre et Tamara a Paris pourrait
    donner lieu a de nouvelles intrigues.

    J’ai plein d’autres questions dans ce genre la, et d’autres
    plus liees a mon ignorance de Wod.

    Si les vampires peuvent regenerer leurs tissus, pourquoi
    Archambault, le vampire noir est-il couture de cicatrices?

    A quoi ressemblerait un Nosferatu Amerindien?

    Bon, je garde les autres questions pour moi;
    Il y en a des vraiment debiles 🙂

    • 1/ Elle arrive à s’immiscer dans l’esprit de personnes réceptives et plus faibles. Villon ne peut donc pas être affecté par cela. En revanche il a réagit au scarabée, objet de pouvoir de la Momie, lorsqu’il le voit et le tiens. Peut-être que cela l’ influencé dans sa décision d’envoyer les PJ. Donc non il n’était pas au courant de ce qui pourrait arriver.

      2/ Le vampire peut gérer ses blessures et ne vieilli pas mais tout ce qui est arrivé avant est gardé tel quel (et ne peut donc pas être modifié/corrigé).

      3/ Un Nosferatu Amérindien, bennnn à tester 🙂

  4. Orsharann Fév 27, 2019

    Ha, j’espérais tellement que l’épisode soit aussi long que les autres, mais pas grave, c’est d’avoir une fin qui compte. C’était un vrai plaisir de suivre cette aventure, et les derniers rebondissements m’ont assez étonné ( et un peu fait rire aussi ).
    Par contre, je vois au dessous que ça discute du sacrifice non réalisé par Alyssandre, étrangement ma première réaction en comprenant la volonté et l’histoire de la momie a été totalement inverse soit :

    Dans la mesure ou elle n’est pas la seule enfant de Seth mais qu’elle est supposément la seule à avoir été capturée,ça laisse supposer que trois autres sont libres, pourtant le monde semble se porter plutôt. En plus, elle a vécu des siècles, voir des millénaires avant cet événement, et pareil, l’humanité n’a pas disparu et a poursuivi son évolution. Donc, si on l’aide à rejoindre le monde moderne, ça ne devrait pas être si terrible que ça. Ça vaut le coup de se ranger de son coté.

    Mais je semble être le seul cinglé à suivre ce genre de chemin on dirait.

    • ahah, point de vue intéressant 🙂
      En fait, dans le canon de WoD, ça ne serait en effet pas la fin du monde si elle était libérée. Et apparement, malgré son nom, elle est loin d’être la plus dangereuse de la team. Après on est influencé par la vision de l’ordre pour qui elle était un obstacle surpuissant. Il existe des entités bien plus puissantes mais justement assez pour qu’elles passent sous les radars de l’ordre.

      • Mac Bess Mar 1, 2019

        Oh! Il y a un classement des entites monstrueuses
        dans Worl of Darkness? Ca, ca m’interesse aussi.
        C’est dans quel bouquin?
        C’est assez enfantin comme maniere de voir les choses,
        mais je me demande toujours quel est la hierarchie
        entre les « undeads ». La chaine alimentaire 🙂 du mort-vivant, qui est le super-boss, qui est tout en bas de la pyramide, tout ca n’est pas tres clair dans mon esprit.
        Je me demande aussi si en unissant leurs forces,
        et en metant au point un stratageme malin, nos 4
        vampires auraient peu reussir a detruire la momie.
        Elle a beau etre immortelle, ecrabouillee
        entre des blocs de pierre, ou eparpillee en 10 endroits
        differents, concassee au mortier, elle aurait fini par
        « mourir », non?

      • Orsharann Mar 1, 2019

        Il y a déjà quelques petits détails qui mettent la puce à l’oreille, comme l’impossibilité de s’implanter en Asie pour l’ordre, laissant supposer que les forces obscures du continent ont réussis à les tenir à l’écart. Puis l’existence démon ouvre tout une autre dimension de créatures mauvaises… Rien que la pieuvre dévoreuse d’âme, même si on ne connait pas sa puissance.
        En y repensant, avec les cellules des démons qui étaient encore sceller, ils ont pris le risque de les libérer en faisant tout exploser. Même si les deux principaux fléaux du temple semblait être Saatet-ta ( dont la sublime sonorité du nom aurait du suffire à les pousser à son service ) et la pieuvre, ça reste risquer comme manœuvre.

  5. BlackstarOfHeartsDeTwitter Mar 1, 2019

    Bon que dire après toutes ces écoutes sur cet épisode de conclusion que l’on a attendu si longtemps. Déjà, merci à tous pour l’aventure, le scénario, le travail de montage, les rires, les peurs, et tous les voyages que vous nous avez offert dans le monde de la nuit de Vampire la Mascarade, et plus généralement dans le monde du World Of Darkness.
    Ensuite je ne saurais dire si je préfère cette saison à la première, en tout cas je l’aime tout autant mais pour différentes raison. Là où la première saison brillait par la maîtrise de Piouf et de son scénario qui a su prendre tout le monde à revers, cette seconde saison brille plus par des moments plus flottant, et où Piouf prouve encore qu’il est un excellent maître de jeu puisque souvent obligé d’improviser devant les réactions des joueurs.
    L’histoire est tout autant passionnante, que ça soit avec son début où nous sommes témoins des querelles de clans et de vampires qui ont lieu au sein même de la Camarilla, où dans sa deuxième partie avec ses mystères millénaires reliés à des entités reines, presque divines. Le choix de la musique de The Fountain est d’ailleurs excellent, et colle à la majorité des situations, qu’elles soient des moments de tensions, de révélations, ou de résolutions.
    Bref une seconde saison excellente, où le montage audio a su souligner et rythmer les moments comme il le fallait, bref c’est du bon, si vous hésitiez, foncez sur cette série de podcast, surtout que maintenant, vous avez les deux saisons complètes à disposition !

    Attention, maintenant je vais donner mon avis sur le dernier épisode en soit, et je vais spoiler sale. Donc beware.

    Il m’ fallu réellement deux écoutes pour apprécier à sa juste valeur ce dernier épisode. La toute fin m’ayant, dans un premier temps, un peu laissé sur une note peu agréable. Le retour de W&B me paraissait un peu trop opportun à ce moment de l’aventure. Comme justifiée dans l’aparté avec Griffou, la technocratie surveille les trois zigotos depuis un bail, et a intercepté la lettre de Xeutrope. Hors cette lettre fut envoyée chronologiquement très tôt, par rapport à leur arrivée sur place. La technocratie aurait donc pu envoyer ses agents chez la momie depuis longtemps, détruire toute trace de la ziggurat avant l’arrivée des vampires et leur préparer un accueil digne de ce nom.
    Et c’est vraiment le seul point qui m’a un peu dérangé car j’ai eu l’impression de sentir le désir du MJ de donner en partie le mot de la fin à Griffou, qui par deux fois, s’est retrouvé comme la cible des trois joueurs à la table.
    Puis après une seconde écoute, ce point m’a largement moins dérangé, il s’insère de manière fluide au récit, et permet une belle conclusion à cette campagne et aux différents personnages qui ont été joué.
    Pour ce qui est du reste, les choix des personnages sont logiques, ils cherchent à arrêter la momie, ou pas, et à survivre, donc forcément il allait y avoir du décès en masse. Faut pas déconner. Et je dois dire que de voir Tamara et Alyssandre s’en sortir, soit 2 sur 4, ça m’a impressionné. Je les voyais déjà tous décédé depuis l’épisode 11 personnellement (ouais j’avais pas masse d’espoir pour eux ouais).
    Une pensée pour Lucien Lancier qui se sera sacrifié au nom de l’humanité. Et qui avait saboté tout les Snowcat, ce qui aurait rendu toute fuite impossible pour les restants si Ward n’avait pas décidé de se retourner contre la technocratie.
    Je dois dire que je trouve le choix de la musique des Avengers, mettre au rang de super héro de l’humanité les vampires me fait toujours sourire. En plus je voyais le logo des Avengers tourner dans ma tête, mais au lieu d’être d’un A c’était un V comme pour…. Vampire (incroyable n’est-ce pas ?).
    En tout cas merci à tous, j’attend avec impatience la série illustrée que vous nous préparer, et découvrir à nouveau toutes les aventures de ces sacrés zigotos !
    A très bientôt pour la suite de P1PDD, bon courage pour le montage audio de la prochaine, comme le dise les anglais « keep up the good work ! », j’attends la suite comme d’habitude avec patience.

    P.S. : Y aura un Best Off des deux premières saisons ? 😀

    • Merci pour ce long retour 🙂

      Clairement de mon côté je suis beaucoup plus fier de la saison 1 que de la saison 2… en terme de scénario en tout cas. La première était beaucoup plus réfléchie, la seconde plus détente de ce point de vue, elle a été écrite sur un coin de feuille sur un transat en vacances :’D Je tenais beaucoup à la perfection de la première alors que pour la seconde on expérimente, on fait un peu de tout pour s’amuser etc. Content qu’elle plaise beaucoup aussi.

      Je suis d’accord que l’arrivée de W&B, en tout cas dans ce timing, est… particulièrement opportun :p Ce qui m’a dérangé en fait c’est que le schéma de Griffooo qui trahi se répète de la même manière, le vers dans le fruit de tout cela est le déséquilibre suite à sa mort, il y aurait du y avoir plus de morts en fin de saison 1. On peut dire que avant tout, ils ne cherchaient pas la zigourate eux mais les personnages. Peut-être étaient-ils là depuis longtemps, peut-être qu’ils surveillaient les lieux et ont débarqués au bon moment c’est à dire pour piéger les joueurs et les attendre à la sortie. C’est fou comme on trouve une explication potable à postériori :’D

      Pour le coup, l’arrivée en même temps des américains et de l’ordre est pour moi moins réaliste et cela a été souligné une ou deux fois par Griffooo d’ailleurs, mais bon c’est du jeu de rôle.

      Je pense que le fait que cet épisode soit court, et encore plus si l’on prend en compte que le dénouement et pas le debiref, donne aussi un petit sentiment de rester sur sa faim. A peine on se remet dedans que c’est terminé. Je n’avais pas trouvé au moment du découpage de meilleur moment mais je pense que je manquai de visibilité sur la proportion importante de la partie debrief par rapport au reste.

      Pour la musique d’Avengers s’était un petit cadeau pour Xeutrope 🙂 Ca permet aussi à l’auditeur de se projeter sur l’avenir de nos deux héroïnes SJW !

      Merci beaucoup pour tout ces compliments et pour votre fidélité à tous en tout cas, ça permet de maintenir la motivation devant la masse de boulot que tout ca représente <3

      • BlackstarOfHeartsDeTwitter Mar 1, 2019

        Mais de rien 😀

        Par contre justement l’arrivée de l’ordre et du Sabbat ne m’a pas pas plus dérangé que ça. Dans ma tête je voyais la Lasombra et le Tzimisce en train de fuir l’ordre qui avait infiltré leur bateau, ou qui les avait simplement filé, comme ils ont infiltré le bateau des protagonistes. Et qui ont donc profité de la fin du voyage et de la connaissance du coin pour les prendre à revers. Ce qui les fout dans le dilemme « L’ordre, les quatres de la Camarilla ou la momie de ses morts ? » x)

        Je ne pense pas qu’il fallait plus de mort dans la saison 1. Il restait beaucoup de Mathieu chez Ward et donc forcément il allait être plus indulgent. Et avec une force de frappe amoindrie, forcément la technocratie allait pas être vainqueure.
        Après c’était sûr de chez sûr que Salazar chercherait à trahir, au final son but était de manipuler les trois autres pour arriver à ses fin. Par contre il a été trop entrain dans sa trahison et s’est un peu mis dans la mouise tout seul le pauvre. Surtout que le trois autres allait pas se trahir eux même, enfin, quoique, le Lucien il aurait pu je pense, mais sa confiance en Tamara et Alyssandre l’aura quand même mené à sa perte. Puis le coup de Tamara juste derrière est encore plus osé que la trahison de Salazar franchement xD
        Et personnellement à ce moment je pensais la momie déjà loin avec la Lasombra et elle tentait juste de gagner du temps en faisant en sorte que les types s’entre-tuent.
        Bref, c’est une bonne fin, un peu trop heureuse pour un Vampire la Mascarade (oui j’aime les fins tragiques dans cet univers) mais une bonne fin 😀

  6. Mr San' Août 22, 2019

    Piouf, et toute l’équipe, bravo ! C’était haletant, j’ai adoré.
    Merci pour toutes ces heures d’écoutes qui m’ont maintenues en haleine.
    Même si rien ne s’est passé comme le MJ le pensait, la scène générale reste vraiment bien.

    Un MJ qui compose intelligemment avec une équipe aux décisions ébaubissantes.
    J’ai hâte de la saison 3 !

  7. Saturnix Oct 20, 2019

    hello piouf!

    j’aime beaucoup tes parties de jdr. Pourrais-tu les mettre sur youtube ?

    cela rendrait l accès plus facile (je ne suis pas un apple addict)

    merci encore pour le travail fourni!

    • Alors elles y sont déjà mais je vais les retirer pour ensuite les re-publier dans un bien meilleur format 🙂
      Mais même si tu n’es pas un Apple Addict il y a plein d’autres moyens d’écouter : des apps sur Android, Spotify etc.

      • Saturnix Oct 22, 2019

        merci de ta réponse j’ai trouvé ta chaine youtube, mais pas la saison 2.
        J’ai donc téléchargé les épisodes sur mon smartphone. Ceux-ci m’ont accompagnés lors de mes déplacements en voiture.
        Je rends hommage à ton self contrôle en tant que mj avec ta meute de pj plein de lol.

        merci encore

Pour une Poignée de Dés © 2018