Diffusion du podcast JDR : la reprise 2016
Comme vous le savez nous avons fait une petite pause dans la diffusion des épisodes pour les fêtes, cela me permet de respirer un peu et de me pencher un peu plus en détail sur le scénario de la saison 2 de nos aventures rôlistes.
Soyez rassuré, l’épisode #10 est déjà monté et programmé pour une diffusion le mardi 19 janvier. Pas de retard donc. Après cela, le rythme habituel de diffusion reprendra (c’est à dire un épisode toutes les deux semaines).
Avec cet épisode #10 le scénario de cette première saison commence à se dévoiler et nous rentrons à peu prêt dans la deuxième moitié en nombre d’épisode.
Les enregistrements de jeu de rôle : ça reprend aussi !
- Un interlude à diffuser juste après l’épisode #10. On y répondra aux questions des auditeurs et les joueurs donnerons leurs impressions suite à l’écoute de la saison 1.
- L’inter-partie entre la saison 1 et la saison 2, qui elle ne sera bien évidement diffusée qu’une fois la première saison terminée.
Petit bilan sur l’audience
Le jeu de rôle est une niche et le liveplay JDR encore plus, cependant les statistiques d’audience ne cesse de me surprendre. Nous avons en effet dépassé les 1 000 téléchargements pour le premier épisode ! Le nombre d’abonnés au flux est estimé à 300. J’ai déjà réalisé un podcast (rien à voir avec le jeu de rôle) avec une audience bien bien plus élevée mais je ne m’attendais pas à un tel chiffre pour des enregistrements de parties de jeu de rôle de plusieurs heures.
Côté réseaux sociaux : 445 followers sur Twitter ce qui est très bien, c’est bien moins le cas sur Facebook avec seulement 38 « likes » (l’acquisition m’y semble bien plus difficile étant un réseau fermé).
En tout cas merci à tous de votre soutient et continuez à partager P1PDD autour de vous, sur les réseaux et à mettre des liens vers notre site 🙂
Salut les gars (et les gars-filles) !
J’apprécie beaucoup votre podcast. J’ai tout écouté pendant les vacances, et l’attente va être longue pour la suite au compte-gouttes !
J’ai une question. Je pourrai probablement trouver la réponse sur le net, mais je pense que la réponse intéresserait plus d’un auditeur novice en JdR. Pourriez-vous expliquer, même sommairement, comment un jet est réussi ou raté ? Réussite/échec critique ? Diff 6, Diff 8, toussa ? C’est des dés de combien et combien de dés ? Histoire de mieux comprendre la mécanique de jeu.
Voila, merci, et j’attends la suite avec impatience !
Merci pour le retour et la question, on y répondra samedi prochain !
J’écoute quelques podcasts jdr et franchement vous êtes mon préféré. Vous donnez vraiment envie de partager une table avec vous ! Continuez comme ça ! Merci et vivement l’épisode 10 !
Merci Cyril, pourrais tu développer quels aspects te plaisent particulièrement stp ? cela nous permettrait de savoir quels points sont à préserver voir à accentuer 🙂
Le premier point est l’enregistrement. Le son propre et de qualité.meme si je trouve que les épisodes sont un peu court, votre rythme de parution est correct. Ensuite pour le reste c’est juste que votre campagne est passionnante.
Hmmm, j’imagine là comme ça que la saison 2 continuera avec du V20 mais des projets avec d’autres potentiels JdR ? Que ce soit d’autres éditions 20è anniversaire, ou bien du (nouvellement renommé) Chronicles of Darkness ?
D’ailleurs, du coup, autre question qui découle de tout ça, en dehors de VtM, d’autres univers du Monde des Ténèbres (ancien ou ex-nouveau) apprécié par le fantastique MJ ? Et les joueurs se sont-ils intéressés au reste de cet univers, un peu comme ça ? Et du coup, y a de la hype pour le One World of Darkness ou pas ?
Ça fait beaucoup de questions, je me rends compte d’un seul coup… Oh well…
Merci pour cette question Meles, les joueurs et le MJ y répondront samedi 🙂
Salut l’ami !
Je me demande encore comment tes joueurs n’ont pas pu penser qu’ils jouaient à Vampire. Que leur avais-tu dit ? Sont-ils naïfs ? La feuille de perso était pourtant bien une feuille de Vampire non ?
La bise.
Guillaume
Question taquine qui arrive juste pour le bouclage de ma liste 🙂
Merci !
hello,
Bravo pour ce podcast de superbe facture et qui me donne à chaque fois envie de me remettre au jdr sur table 🙂
Petite remarque d’ex-MJ (mais jamais à Vampire) à MJ. A plusieurs reprises, les joueurs ont souhaité utiliser des objets qu’ils n’avaient pas mentionné avoir pris. Donc chou blanc …
Ne penses tu pas que les personnages ont des habitudes professionnelles que n’ont évidemment pas les joueurs qui les incarnent ?
Par exemple, un ex-policier qui a exercé pendant 15 ans pensera toujours à vérifier l’état de son chargeur non ?
A mon sens, l’inventaire ne doit pas limiter l’expérience de jeu .
Ceci dit, je n’ai pas d’exemple particulier en tête …
En tout état de cause, ta manière de diriger le jeu est remarquable 🙂
Grâce à vous, le métro devient un temps agréable 🙂
amitiés
Yann
Salut Yann,
Merci pour ton commentaire.
Concernant le retour de MJ c’est une question de style en effet. L’inventaire fait partie de l’expérience de jeu et de l’habillage que veux donner un joueur à son perso. Ceci dit j’aurais probablement laissé passer la chose si le flic était dans son environnement normal et si il s’agissait d’un flic au style « toujours prêt », ce que n’est pas Lucien.
Prévoir un inventaire, voir un arsenal, fait partie intégrante de la définition du personnage pour moi. Regardons Alyssandre, elle a enrichie son personnage de cette manie de part les demandes concrètes de Xavier (maniaque des armes et équipement), je lui ferais surement des cadeaux de ce point de vue si un jour il lui manque un petit truc.
Ensuite c’est de bonne guerre dans le sens où j’ai spécifiquement fait des demandes préalable sur l’inventaire en insistant et que certains n’ont fait aucun efforts 😉
C’est un débat très intéressant en tout cas, pour résumer je dirais que :
– Cela fait partie de la pédagogie de bloquer une fois pour que les PJ apprennent que le MJ apporte une attention à l’équipement (ce qui n’a rien changé pour Lucien pour le suite malheureusement :p )
– Un inventaire fait partie du personnage je trouve, au joueur d’y apporter de l’importance si son personnage devrait
– Dans un scénar de fuite/débrouillardise l’inventaire est important
– Il faut en effet rester flexible et ne pas bloquer (si un PJ a prévu des trucs mais il lui en manque un pas de soucis)