Podcast JDR épisode 1Podcast JDR P1PDD – 1er épisode

Et voici le premier épisode de notre podcast JDR !

 

Plus d’informations sur la diffusion du podcast JDR

Cette campagne a déjà été totalement enregistrée et plusieurs épisodes déjà montés. Pour être précis elle a été bouclée en en 5 sessions de jeu (nommées chapitres) qui seront chacune découpée en 3 à 4 épisodes de 1h30 environs. Cela devrait donc faire environs 17 épisodes diffusés au rythme d’un épisode toute les deux semaines. Pour vous abonnez vous trouverez toutes les informations sur la page S’abonnez au podcast JDR.

Les épisodes de cet enregistrement de parties de jeu de rôle ne sont diffusés qu’une fois la campagne terminée afin de ne pas fausser le jeu. En effet les parties contiennent des apartés et des éléments propres à chaque joueurs, cela pourrait donc fausser le scénario (cela commencerait même dés la diffusion des BG des personnages).

Une campagne de jeu de rôle « maison »

Le scénario de cette campagne a été intégralement imaginé et écrit par moi même (seul les éléments concernant l’Agence ont été inspirés d’un ancien Casus Belli). Il s’agit d’une campagne de jeu de rôle qui mêle sessions de type bac à sable et sessions beaucoup plus dirigées. Le scénario est assez complexe et à twist, il demande donc pas mal de concentration et surtout de suivre l’intégralité du podcast de liveplay. J’espère que cela vous plaira !

Le livre du PJ décrivant le background (en partie lue dans l’épisode 00) est disponible ici.

Faites nous part de vos retours

Même si cette campagne est terminée le podcast JDR continue, c’est pourquoi vos retours sont les bienvenus afin de faire mieux pour la prochaine série d’enregistrement. Vous pouvez poster vos retours ci dessous dans les commentaires afin de lancer la discussion. En plus de cela n’hésitez pas à nous encourager et nous aider à rendre le liveplay de jeu de rôle plus visible en nous mettant un commentaire sur iTunes.

Musiques :

  • Introduction : Bande originale de la série Utopia  
  • Habillage : Bande originale du film Interstellar 
  • Fin : Flavien Berger – Léviathan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 comments on “S01E01 – Le conclave de Troie – Podcast JDR

  1. ian0delond Sep 1, 2015

    Ce podcast m’a l’air tout à fait intéressant. D’un naturel motivé, curieux et impliqué, je m’interroge sur la prononciation de l’acronyme P1DD. Est-ce « Pinde », « Pide », »Pi di di » « Pindédé » ou none of the above (j’ai des qualités bilingues dans trois différentes langues dont le HTML) ?

  2. Laaris Sep 9, 2015

    J’avais des doutes sur l’intérêt d’écouter des gens jouer pendant des heures mais c’est vraiment captivant, autant le scénario que les questionnements et les choix des joueurs.

    Le joueur qui Alisandre (si je ne me trompe pas) prend peut-être un peu trop le pas sur les autres mais sinon pas grand chose à redire.

    PS : Ce début de scénar me fait étrangement penser à la série Jordskott

    • J’avais aussi des doutes à l’époque de l’émergence des parties commentées de Starcraft 2 et puis finalement je regarde plus de vidéos que je ne joue 🙂 Le jeu, avec l’e-sport, devient un réel divertissement. Pour ce qui est du liveplay de jeu de rôle c’est encore un peu anecdotique mais j’espère que cela va se développer comme une nouvelle manière de raconter des histoires.

      Je transmets à Alyssandre :p

      (Je vais regarder ce qu’est Jordskott)

  3. Trazou Sep 16, 2015

    J’ai beaucoup aimé le podcast, et comme discuté sur Twitter je fais un (rapide) premier retour ici :
    – Déjà chapeau aux joueurs et au MJ : tout le monde ne parle pas en même temps, ça n’est pas confus, bien au contraire, c’est intelligible.
    – Un des aspects difficiles pour le moment c’est de reconnaître les voix des différents protagonistes mais je ne vois pas trop comment vous pourriez faciliter la chose.
    – Les ambiances sonores (elles sont ajoutées en post-prod ?) ça participe pas mal de l’ambiance, c’est très bien pour habiller le podcast. 🙂
    – Je valide l’idée de ne pas diffuser les combats, c’est souvent long en terme de temps IRL par rapport au temps écoulé dans le jeu, donc pas forcément intéressant à écouter…
    … mais ce sont aussi des temps forts du JDR, qui ponctuent des moments importants des campagnes (et puis le bruit des dés qui roulent c’est un peu l’essence sonore d’un jdr ;)), c’est donc dommage de s’en passer.
    Je crois qu’un juste milieu serait un résumé du combat, éventuellement avec des extraits sonores (les joueurs qui s’exclament, qui protestent, qui s’enthousiasment, etc…), en décrivant un peu les actions des protagonistes (« Tamara reste calme et, après avoir à peine blessé la bête, parvient à ajuster son tir droit dans la tête du sanglier, arrêtant la charge de l’animal… « ).
    Je ne sais pas si le JDR auxquels vous jouez prend en compte les échecs et réussites critiques, mais c’est assez souvent des moments drôles ou épiques du JDR, ce serait dommage de passer dessus.
    Bon après c’est beaucoup de taf en plus donc à vous de voir si ça vaut le coup 😉

    Mais en tout cas merci pour P1PDD, ça m’occupe entre mes propres parties de JDR 😉

    • Concernant l’ordre qui règne, je pense que la particularité de ce podcast est que presque tous les participants sont des podcasteurs habitués à parler devant un micro. Je n’ai donc aucun mérite 🙂 De plus nous sommes sur une vrai installation « studio » c’est à dire que chacun à son propre micro et que nous portons un casque isolant qui fait que l’on ne s’entend pas si l’on ne parle pas bien dans le micro. On se rend aussi instantanément compte si c’est cacophonique. En gros vous entendez exactement la même chose que ce que les participants entendent, si cela n’était pas audible ils ne pourraient pas jouer. C’est une contrainte mais aussi une garantie de résultat.

    • Concernant les voix et les personnages, je ne sais pas trop comment faire mieux pour faciliter cela, j’espère que cela viendra avec le temps. Un petit soucis c’est que l’un des joueurs à pris le nom de famille d’un autre pour son perso. Il y a confusion possible entre Tamara Eutrope et Xeutrope :p

    • Concernant les ambiances sonores, elles sont mise en post prod. Il est impossible de faire quelque chose de propre et de bien timé en direct. C’est un peu de boulot donc content que ça te plaise 🙂

    • Concernant les combats, tu verras par la suite mais j’ai en fait laissé les combats, celui de l’entrainement est une exception : partir sur un combat fastidieux dés le début aurait été chiant pour l’auditeur, de plus il s’agissait de faire découvrir les règles aux joueurs donc c’est assez long et lent. Sans oublier qu’il s’agissait d’un combat sans enjeux.

      Pour la suite donc les combats ont été laissé. Il y a eu un peu de montage pour raccourcir les jets de dés mais c’est tout. Je me suis posé la question de savoir si je devait laisser les combats ou les supprimer et en faire un résumé après. Je pense que le mieux serait un mix des deux : résumer les parties chiantes et laisser l’intégralité des parties amusantes. C’est un gros boulot de montage et post enregistrement, je ne sais pas si j’aurais le courage de le faire. J’attend les retours sur cette campagne pour savoir si je le fait pour la deuxième campagne, mais il est probable que je n’ai jamais le temps de le faire… En tout cas reparlons en un peu plus tard dans la campagne, lorsqu’il y aura eu un peu plus d’action 😉

  4. Merci pour ce live play
    Cela me rappelle les parties de JDR de mes années lycées
    Belle madeleine de Proust pour moi
    Encore merci

Pour une Poignée de Dés © 2017