L’habillage sonore du podcast

15 avril 2018

Je profite d’un petit moment de liberté pour donner quelques infos sur l’habillage sonore de notre émission d’enregistrement de partie de jeu de rôle.

Le générique

J’ai déjà précisé dans un post passé que le générique du podcast est une musique tiré de la série Utopia. Il s’agit plus précisément de la chanson « Utopia Ouverture » de Cristobal Tapia de Veer qui a été retravaillée en commençant à un endroit adéquat, en ajoutant pour débuter un autre bout d’intro d’une autre chanson de Cristobal Tapia de Veer (« Utopia Finale »), puis en bouclant la partie centrale plus ou moins longtemps pour s’adapter à la longueur de mon intro pour chacun des épisodes.

Une fois que je me lancerai dans le montage de la saison 3 une question va se poser, dois-je changer le générique ? En effet la saison 1 et 2 compose un arc narratif (même background, même joueurs et MJ, même personnages) alors que pour la saison 3 nous entamons un nouvel arc dans lequel tout va changer (background, joueurs, personnages et même MJ). Est-ce l’occasion de marquer le coup ? Avez-vous associé le générique au podcast en général ou à cette aventure en particulier ? Pensez-vous que nous devrions trouver un nouveau générique pour chaque arc ?

La question se pose d’ailleurs aussi pour l’habillage graphique (certes très pauvre), à ce sujet j’ai moins de doute et je compte m’adresse à quelques auditeurs dessinateurs…

Fonds sonores, bruitages, intermèdes et musiques de fin

Tout d’abord j’en profite pour répondre à une question que l’on m’a posé plusieurs fois à savoir : où est-ce que je trouve toutes ces musiques ? J’ai toujours aimer calquer des images sur la musique que j’écoute, je met donc régulièrement des morceaux de côtés lorsque je sens qu’ils iraient bien sur telles ou telles scènes. J’écoutes divers playlists dont celle de France Inter, Nova, Pitchfork et la assez efficace Découverte de la semaine de Spotify, à cela il faut ajouter quelques podcasts musicaux dont All Songs Considered de NPR ainsi que quelques festivals comme le Days Off. Je suis depuis longtemps . Je regarde aussi beaucoup de séries en étant vigilant sur la bande son et m’intéresse depuis longtemps aux artistes spécialisés dans les musiques de films. Parfois aussi je découvre un artiste qui va me suivre longtemps, c’est le cas par exemple de Max Richter qui depuis a, à ma grande satisfaction, initié une carrière fulgurante dans la musique de film et série. Je pense que je ferai sur lui un post dédié tellement son oeuvre est passionnante.

Pour la saison j’ai donc déjà dans mes réserves plusieurs lots que j’ai construit pour chaque grande phases de la campagne, chacune ayant sa thématique, son style voir parfois sa mélodie particulière. Pour les musiques de fin je m’amuse un peu plus, je me donne plus de liberté, parfois en essayant de créer un peu de décalage et d’humour.

Les intermèdes sont généralement eux des musiques que j’aime bien mais qui ne sont pas utilisables en musique de fond (car trop complexes, lourdes, fortes etc.) ou en musique de fin (pas assez intéressantes seules longtemps). J’ai remarqué qu’il s’agit souvent de musiques de film ou série qui sont utilisées habillage de scènes sans paroles (ce que l’image peut faire mais pas vraiment un podcast audio…).

Pour ce qui est des bruitages je suis très léger. Difficile d’en trouver de qualité et j’hésite toujours car j’ai peur que cela fasse artificiel ou cheap. Et vous, vous souhaiteriez avoir un peu de plus de bruitage pour améliorer l’immersion ?

La playlist P1PDD

Pour finir, un petit rappel. Depuis le début du lancement de P1PDD, une playlist Spotify dédiée est alimentée avec toutes les musiques utilisées (fonts sonores, intermèdes, musiques de fin etc.) :

D’ailleurs sachez que la playlist Spotify de notre podcast JDR est mise à jour au moment du montage de chacun des épisodes c’est à dire avant leur diffusion effective. En guettant les derniers ajouts les auditeurs peuvent donc parfois avoir un aperçu de l’ambiance de l’épisode à venir 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 comments on “L’habillage sonore du podcast

  1. BlackstarOfHeartsDeTwitter Avr 15, 2018

    Je dois dire que c’est grâce à votre première saison, ou les musiques de The Leftovers ont été utilisé, que j’ai découvert la série. Et. Merci en fait. Cette série est super cool, et je la trouve trop peu connue. J’espère que d’autres personnes ont pu la découvrir comme ça aussi.
    Ce qui est drôle, c’est pour le côté « musique de fin » que tu choisis en t’amusant plus et en glissant un peu d’humour et de décalage. Je te crois parfaitement là dessus, mais j’ai toujours trouvé les musiques de fin super juste avec l’épisode écouté et celui qui suit.
    Pour ce qui est de la question du générique de la 3ème saison je préfère te laisser le choix. Très honnêtement je vois P1PDD comme un format d’abord, et donc j’associe le générique du début non pas à l’univers du podcast Vampire la Mascarade en soit, mais au cadre qui englobe le tout, la structure en soit. Je sais pas si c’est super clair.
    Le voir comme un générique aux arcs Vampires est une idée qui m’est parue en lisant cet article, ce qui est assez logique aussi.
    Donc ici je préfère te laisser à ton propre avis et ta propre opinion sur la structure du podcast et ce à quoi se rattache la musique d’intro.
    Merci pour cet article.

    • Pour les musiques de fin en effet on peut parfois réussir à allier décalage et pointe d’humour avec quelque chose qui colle bien au final 😉

      • Par exemple la chanson « Voyage Voyage » est clairement décalée mais la version choisie arrive pour autant à paraitre légèrement inquiétante dans la sonorité et ne détone pas.
        C’est bon exemple je trouve.

  2. Merci pour cet article Piouf (même si tu sais ce qu’on voudrait voir sortir ici, oui, on est des crevards jamais contents, c’est le web après tout…) !

    Concernant tes interrogations :
    – oui l’habillage graphique et sonore doit à mon sens s’adapter et le générique doit donc être différent sur une campagne différente.
    – sur le dosage des sons d’ambiance, personnellement je serais preneur d’un peu plus mais le dosage actuel est aussi très bien. En fait, comme les sons d’ambiance sont rares, ils sont encore plus présents quand ils arrivent. A mon sens, le dosage actuel est top.

    • T’inquiètes il arrive, il est en final review 😉
      1/ les avis divergent sur la question apparement… ca va pas être facile !
      2/ alors attention, tu parles bien des bruitages uniquement et pas des musiques d’ambiance ?

      • 1/ Et dix verges… Je reprends l’exemple de Club JDR : j’aime bien que le générique me plonge tout de suite dans une ambiance et me permette d’identifier tout de suite ce qui va suivre. C’est un peu le principe d’un générique d’ailleurs…

        2/ Oui, je parle bien des bruitages 🙂

  3. Nonosferatus Avr 15, 2018

    Pour moi, j’associe le générique du début des saisons 1 et 2 aux vampires.
    Ça le ferai bizarre de l’entendre en intro ailleurs.
    En tout cas merci pour cette explication.

  4. UPDATE : le post a été mis à jour pour compléter quelques sources musicales.

  5. Sevastopol Avr 23, 2018

    Personnellement, je rejoins Guillaume et Nonosfératus : j’associe aussi le générique actuel avec les péripéties de notre coterie de vampires. Je crois que j’aurais du mal à me défaire de cette connexion si la même musique était réutilisée pour la saison 3 alors que le contexte change radicalement.
    Au passage, c’est P1PDD qui m’a fait découvrir Utopia. Merci Piouf ^^ !

Pour une Poignée de Dés © 2018